FR EN

RESIDENCE DE RECHERCHE

HIVER 2015-16
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE, METZ

Ysé Tran

Marie-Louise et Tam, Knutange, 1950

Through words and images, the artist takes us back to the singular, and little known, history of forced Indochinese workers in Lorraine. Shared memories, words, life fragments, have been the points of departure for this fascinating research project conducted by a young filmmaker of Vietnamese origin, Ysé Tran, in collaboration with the Lorraine author Pierre Daum who was the first to bring to light this forgotten page in French colonial history.

-
Ysé Tran is a director of short films, as well as an actor, and she is going on tour with a Théâtre National de Nice production. She is also a contributor to the magazine Traffic, Lettre du cinema, and the online journal Médiapart.

Pierre Daum, native of Thionville, is a journalist. Former correspondent in Austria for the daily Libération, he has collaborated with numerous European newspapers: Le Monde, L’Express, La Libre Belgique… and regularly contributes cover stories to Le Monde diplomatique. His research on France’s colonial past has been published by Actes Sud.

A documentary film and a book based on the research conducted during this residency are forthcoming, with the support of the Lorraine Region.

back

 CALENDAR
 

  FEBRUARY 2020  

M T W T F S S
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 1
 NEWS
 

Expositions | Exhibitions | Ausstellungen | Until may 10th /The Making of Husbands. Christina Ramberg in Dialogue & Degrés Est : Emma Perrochon

 

Pour les Kids | 3–5 ans | Dimanche 23 février, 15h au Frac, gratuit /Visite à petits pas

 

Visite | Jeudi 05 mars, 19h au Frac, gratuit /Regards croisés

FR EN

RESIDENCE DE RECHERCHE

HIVER 2015-16
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE, METZ

Ysé Tran

Marie-Louise et Tam, Knutange, 1950

Retour en mots & images sur une histoire singulière, et trop souvent ignorée, celle des travailleurs forcés indochinois en Lorraine. Mises en commun des mémoires, des paroles, de morceaux choisis de vie, sont les points de départ de ce passionnant travail de recherche – porté par une jeune cinéaste d’origine vietnamienne Ysé Tran, en collaboration avec l’auteur lorrain Pierre Daum, qui fût le premier à exhumer ce pan oublié de l’histoire coloniale française.

-
Ysé Tran est réalisatrice de courts-métrages mais aussi actrice, elle sera prochainement en tournée dans une création du Théâtre National de Nice. Elle est également auteure pour Traffic, la lettre du cinéma, _Médiapart_…

Pierre Daum, natif de Thionville, est journaliste. Ancien correspondant de Libération en Autriche, il a collaboré à plusieurs journaux européens : Le Monde, L’express, La Libre Belgique… et effectue régulièrement de grands reportages pour Le Monde diplomatique. Ses recherches sur le passé colonial de la France, sont publiées aux éditions Actes Sud.

Un documentaire et un livre, à partir des recherches issues de cette résidence, sont en préparation avec le soutien de la Région Lorraine.

 

retour

 CALENDRIER
 

  DÉCEMBRE 2018  

L M M J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
 NEWS
 

Exposition / 09 Nov 2018 – 10 Fév 2019, au Frac, gratuit /Fabriques de contre-savoirs

 

Visite guidée inédite de l’expo Fabriques de contre-savoirs / Mercredi 09 Jan à 19h au Frac, Gratuit / Regards croisés avec les 3 directrices des Frac du Grand Est

 

Théâtre documentaire / Jeudi 22 Jan à 20h, Théâtre des Trinitaires, Metz, Payant sur réservation / Longueur d’ondes, histoire d’une radio libre avec Bérangère Vantusso, mise en scène ; Paul Cox, mise en images ; Hugues De la Salle et Marie-France Roland, comédiens

 

Atelier / 26 et 27 janvier de 10h à 18h au Frac, gratuit sur réservation / L’école du dehors : 2 jours d’échange et de réflexion sur les pratiques écologiques, avec l’artiste Marie Preston