FR EN

En RÉSIDENCE

HIVER 2016
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE, METZ

Selma & Sofiane Ouissi

Puisque les langues parlées dans le monde n’agissent plus… Puisque l’incompréhension prend le pas – de manière inquiétante voire dangereuse -, pourquoi ne pas inventer un nouveau moyen de communication, un qui soit véritablement universel ?
Souhaitant revenir à l’utopie d’une vie d’avant la Tour de Babel, ce duo d’artistes pluridisciplinaires (chorégraphes, danseurs, performeurs, vidéastes et créateurs de la biennale dans l’espace public, « Dream City », à Tunis) va tenter, sous forme d’expérimentations collectives avec différentes communautés vivant à Metz, d’inventer ce nouvel alphabet, avec des corps, des gestes et des dessins. Avis aux aventuriers du vivre ensemble.
-
A la croisée de la psychologie, de l’éthologie, de l’anthropologie, de la sociologie, de l’ethnologie et des neurosciences, les recherches sur la communication non verbale, ou langage gestuel, passionnent le grand public comme les spécialistes, y compris les artistes. Selma et Sofiane Ouissi s’entourent de locuteurs très éloignés a priori les uns des autres : des sourds ayant adoptés la langue des signes, différents demandeurs d’asile aux origines géographiques diverses, des personnes âgées au patois pittoresque… Aucune langue commune et pourtant, ils sont tous volontaires pour participer à des séances de recherche afin de répondre à la question cruciale : comment se comprendre au delà des langues codifiées ?

ÉTAPES DE TRAVAIL 2016 :
JANMARS 16 / WORKSHOPS
AVRIL 16 / RENCONTRE
MAI-JUIN 16 / RESTITUTION

Selma & Sofiane OUISSI

Expérimenter, inventer, parcourir de nouvelles voies de travail avec les artistes de toutes disciplines, c’est pour l’institution culturelle 49 Nord 6 Est s’ouvrir aux pratiques en lien avec les communautés locales :
celle d’hier dont la mémoire ne tient qu’à un fil et celle d’aujourd’hui que l’on feint d’ignorer. Quand l’histoire cachée ressurgit, c’est un lien de plus pour construire le vivre-ensemble !
C’est donc naturellement que s’est faite l’invitation du 49 Nord 6 Est aux chorégraphes, danseurs, performeurs, vidéastes Selma & Sofiane OUISSI pour une résidence de création et de recherche

Leurs créations : Stop…Boum (2004), Waçl (2007), Here(s) (2011) ; Laroussa (2013) ; Les Yeux d’Argos (2014) ont été présentées dans les plus prestigieux festivals : Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles, La Bâtie – Festival de Genève Triennale du Palais de Tokyo, Biennale Moscow of contemporary Art, D’Days – Paris, … et ont fait le tour du monde : Liban, Allemagne, Egypte, Espagne, Italie, Etats-Unis, Pays-Bas, Royaume-Uni, …
En 2007 ils fondent l’association L’Art Rue dédiée à la production et diffusion de l’art contemporain dans l’espace public en Tunisie. Et créent « Dream City » une biennale pluridisciplinaire au cœur de la Médina. Ils sont aujourd’hui considérés comme des figures majeures de la danse contemporaine du monde arabe.

Le projet “Manufactories”

Savoir-faire, savoir-être… ou comment réussir à transmettre et faire circuler de nouveaux processus de création sur le mode du collectif. Voilà qui sert de base de réflexion au projet commun de 3 institutions européennes pour qui « penser l’art autrement » est une nécessité : la Fundació Antoni Tapies de Barcelone, le Museum voor Schone Kunsten – MSK de Gand et le 49 Nord 6 Est.

Nom de code du projet : « Manufactories of Caring Space-Time »
La mission : 3 collectifs pluri-disciplinaires ont 3 ans pour agir et influer sur 3 territoires. Il s’agit de se rassembler pour expérimenter.

Suivez l’actualité des projets “Manufactories” sur son site : http://manufactories.eu

 

retour

 CALENDRIER
 

  JUIN 2017  

L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 NEWS
 

Exhibition / 23 Juin – 05 Nov /Ressources Humaines Commissaire : Virginie Jourdain. Vernissage : Jeudi 22/06 à 19h en présence de la commissaire et des artistes

 

Frac in live / Jeudi 22 Juin à 19h30 au Frac, gratuit / Lines and other casualties performance de Martine Viale

 

Labo Art-Action / Sam 24 Juin, 14h-18h, au Frac, gratuit sur résa. / La performance des corps avec Martine Viale, artiste. Introduction : Virginie Jourdain

 

Spécial kids / Dim 25 Juin à 15h, au Frac, gratuit / L’atelier du dimanche

 

Projet Grand Est / 23 juin – 05 Nov, au Frac, gratuit / Orée du jour Julie C. Fortier, artiste

 

Restitution de résidence / 23 juin – 05 Nov, au Frac, gratuit / Albums de familles lorrains Ysé Tran, cinéaste