FR EN

ARTIST'S EDITION

15 JAN - 01 MAY 2011
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

Jean-Jacques Dumont / Anne-Émilie Philippe

ERGASTULE // multiples d’artistes à vendre

images/manifestation/dumont-web.jpg
Jean-Jacques Dumont-telecommande Anne-Émilie Philippe-Erratum
 

Jean-Jacques Dumont «Une télécommande pour rien ?» © DR

Ergastule
En 2009, le Frac avait invité l’association ergastule, dont l’atelier est basé à Nancy, à exposer ses premiers multiples artistiques.
En ce début d’année 2011 et à l’occasion de l’exposition Geste serpentine et autres prophéties, nous proposons à notre public l’acquisition de deux multiples de Jean-Jacques Dumont et Anne-Emilie Philippe, édités en 2010 dans leur atelier.
En achetant une de ces œuvres, vous soutenez les activités de l’association ergastule et devenez membre bienfaiteur pour 1 an.
-
Fondée en juillet 2008 par dix artistes plasticiens, l’association ergastule a pour objet de promouvoir la création contemporaine en mutualisant expériences et outils au sein d’un atelier à Nancy.
Ergastule souhaite permettre aux artistes plasticiens, le partage et l’apprentissage de savoir-faire nécessaires à la réalisation de leurs projets. Ainsi, c’est autour de la production en atelier que s’élabore toute la singularité de cette association, elle permet à chacun des artistes impliqués, de trouver à travers la Fabrication, formation et autonomie de travail.

jean-jacques DUmont

Né à Vire, Calvados. Vit et travaille dans le grand Est

Une télécommande pour rien ?
-
Faïence émaillée, 4,5×16 x 2,4 cm, 24 exemplaires.
Une télécommande pour rien ou pour se programmer ailleurs en quelques secondes.
Une télécommande universelle avec laquelle tout est possible.
PRIX : 180 €

Jean-Jacques Dumont développe des projets qui questionnent les systèmes de représentation et de communication à travers des techniques mixtes. Des objets modifiés, détournés, effacés, renvoyant souvent au monde du travail, jouent dans les dernières pièces un rôle de catalyseur. L’instabilité et la dématérialisation traversent l’ensemble des projets récents. L’édition multiforme, du papier à l’objet en quelques exemplaires ou imprimé en grand nombre est une de ses pratiques privilégiées et questionne à chaque nouveau projet son économie de production.
“Une télécommande pour rien ou pour se programmer ailleurs en quelques secondes” est une édition en autant d’exemplaires qu’il y a d’heures dans une journée.
Il s’agit d’une télécommande à l’échelle un, à poser ou vous voulez, à emporter avec vous et qui permet de se téléporter simplement quand vous le désirez un peu partout dans le monde en un temps record.

Anne-émilie Philippe

Erratum
-
Craie à tableau, 9×2,5×7 cm, 36 exemplaires.
« Peu importait qu’il y eût plusieurs fautes ou une seule. »
PRIX : 90 €

En Novembre dernier, Anne-Émilie Philippe présentait le multiple Erratum à l’occasion de l’exposition organisée par l’association Ergastule à la Galerie Neuf à Nancy.
Merveilleusement simple et subtile, l’éponge de craie fabriquée à partir d’un moule en élastomère, posée sur un socle en ardoise noire d’écolier. Discrètes et pourtant fondamentales, de rares traces de craie apparaissent sur l’ardoise, aux bordures de l’éponge.
Essentielles parce qu’elles figurent le geste de l’artiste ajustant l’œuvre sur son support et dévoilent la matière de l’objet.
Ces vibrations de craie sur l’ardoise renvoient autant au dessin qu’à la sculpture. Sculpture constituée par la dégradation de sa propre matière.
Au FRAC Lorraine, l’artiste libère la sculpture de son socle, l’objet du dessin. Le tableau noir et ce qui y figurerait apparaissent mentalement formant, par recouvrement et par effacement, de nouvelles formes.
L’œuvre change-t-elle pour autant ?
Non. Le geste occupe toujours une place de premier ordre. Cependant nous observons un déplacement : la manipulation de l’éponge ne s’effectue plus par l’artiste (première version) mais par le potentiel acquéreur (version actuelle). L’œuvre se constituant à nouveau dans la destruction, l’effacement et le transfert de matières.
Leonor Nuridsany

Share
 CALENDAR
 

  JANUARY 2011  

M T W T F S S
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
 NEWS
 

Exhibition / June 23 – Nov 05, 17 /Human Resources Curator: Virginie Jourdain.

 

Grand Est Project / June 23 – Nov 05, 17 / Orée du jour Julie C. Fortier, artist

 

Restitution de résidence / June 23 – Nov 05, 17, at Frac, free admission / Lorraine family albums Ysé Tran, filmmaker

 

Exposition / Du 06 Juillet au 08 janvier 18, La Grande Place, Musée du Cristal, St-Louis-lès-bitche / Arweider Avec Anne Delrez, Julie Luzoir. Vernissage Mercredi 05 Juillet à 18h30

 

Exposition / 07 Juillet- 30 sept, médiathèque J. Schaefer, Bitche / Libérons les mots ! Vernissage : jeudi 06 Juillet à 18h