FR EN

ARTIST'S EDITION

13 DEC - 25 JAN 2012
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

ERGASTULE // multiples d’artistes à vendre

Artistes : SELMA LEPART / VICTOR RARES

images/manifestation/LE_POINT_NOIR.jpg
SELMA LEPART VICTOR RARES
 

Selma Lepart,Le point noir, Collection Ergastule 2010© DR

Ergastule
En 2009, le Frac avait invité l’association ergastule, dont l’atelier est basé à Nancy, à exposer ses premiers multiples artistiques. Pour cette rentrée 2011, nous proposons à notre public l’acquisition de deux multiples de Sema Lepart Dumont et Victor Rares. En achetant une de ces œuvres, vous soutenez les activités de l’association ergastule et devenez membre bienfaiteur pour 1 an.
-
Fondée en juillet 2008 par dix artistes plasticiens, l’association ergastule a pour objet de promouvoir la création contemporaine en mutualisant expériences et outils au sein d’un atelier à Nancy.
Ergastule souhaite permettre aux artistes plasticiens, le partage et l’apprentissage de savoir-faire nécessaires à la réalisation de leurs projets. Ainsi, c’est autour de la production en atelier que s’élabore toute la singularité de cette association, elle permet à chacun des artistes impliqués, de trouver à travers la Fabrication, formation et autonomie de travail.

 

Selma Lepart

Le point noir
-
Porcelaine émaillée, bonde plastique et chaînette.
6,5×6,5×17,7 cm – 12 ex.
Collection Ergastule 2010
PRIX : 150 €

Une tasse en porcelaine piégée. Voilà la menace concrète faite au thé de grand-mère. Le coeur des cérémonies compassées à la merci d’un brusque revirement, d’un mouvement d’humeur, d’une irrépressible
pulsion—qu’il est dur de ne pas tirer la bonde. L’objet ludique dépasse par l’absurdité sa valeur d’usage pour venir bousculer nos représentations grâce à un dispositif d’une simplicité redoutable. Le mélange entre les accessoires alimentaire et d’hygiène corporelle soulignent la rigidité qui touche d’ordinaire notre manière de les envisager, nettement séparés entre le partage et l’intimité, le communautaire et le secret.

Selma Lepart

 

Victor Rares

Sourire doré
-
2008
Résine dorée à la feuille/ 4,5×13,4×1,2 cm.
ex. 12/12. Collection Ergastule.
PRIX : 200 €

Le titre de cette oeuvre semble se rapporter à l’une de ces idoles indiennes ou indonésiennes en position hiératique et au visage rayonnant d’un sourire lumineux fixe pour l’éternité. Le titre seul, car l’oeuvre quant-à-elle, est détachée de tout contexte : aucun temps, aucune géographie ni aucune marque formelle ne semble caractériser cette sculpture pourtant reconnaissable à la seconde, immédiatement saisissable, parlant un langage universel. Ce sourire n’est ni empreint ni ancré dans l’oval d’un visage, sans amarre, il est simplement accroché au mur, épinglé comme ces papillons rares qu’on exhibe dans les cabinets de curiosités : fragiles et précieux leur légèreté autorise cet accrochage. Plus gravement on pourrait comparer notre ‘‘sourire doré’’ à une de bouches vénitiennes destinées à recevoir les dénonciations écrites sur quelque billet par un zélé délateur. Y voyez-vous l’expression comique contenue dans les masques de la comédie antique ? Pourquoi pas. Quand à moi, j’y vois comme un emblème de la personnalité de notre artiste et si, en héraut d’armes contemporain, je devais lui composer un blason, j’inscrirais sans nul doute ce sourire dans mon registre comme l’attribut définitif de noble homme Rarès Victor, chevalier servant des arts, homme enjoué au sourire omniprésent et à la bonne humeur communicative. L’artiste a capturé cet état d’esprit et l’amatérialisé avec toute la subtilité, l’humour et la légèreté qu’on lui connaît.

Mireille François Monographie d’artiste : Moi intime, je public (en cours de parution)

Share
 CALENDAR
 

  DECEMBER 2011  

M T W T F S S
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
 NEWS
 

Exhibitions / June 28 – Oct 06, 2019 at Frac /Margaret Harrison. Danser sur les missiles & Degrés Est : Florence Jung

 

Projection commentée | Jeudi 19 Sept à 19h au Frac, gratuit /Le sel de la terre, H. Biberman

 

Atelier pour toutes & tous | Samedi 21 Sept à 14h au Frac, gratuit /Grrrrrrrls !