FR EN

SCREENING

THURSDAY 24 SEP 2015, 19H
FORUM-IRTS DE LORRAINE - METZ (57)

Vol spécial

Documentaire de Fernand Melgar, 2012, 100min

images/manifestation/VolSpecial-web.jpg
 

Image du film documentaire “Vol spécial”

Le réalisateur suit le quotidien d’un centre de rétention administrative suisse et filme le parcours d’étrangers en situation irrégulière, en attente d’expulsion par « vol spécial ».
-
La projection est suivie d’un débat sur la situation des étrangers en Moselle. En présence de réfugiés & d’associations d’aide aux demandeurs d’asile (CASAM, ISM-Est).

Synopsis

Chaque année en Suisse, des milliers d’hommes et de femmes sont emprisonnés sans procès ni condamnation. Pour la seule raison qu’ils résident illégalement sur le territoire, ils peuvent être privés de liberté pendant 18 mois dans l’attente de leur expulsion.

Après La Forteresse – Léopard d’Or au festival de Locarno – qui traitait des conditions d’accueil des requérants d’asile en Suisse, Fernand Melgar porte son regard vers l’autre bout de la chaîne, vers la fin du parcours migratoire. Le cinéaste s’est immergé pendant 9 mois dans le Centre de détention administrative de Frambois à Genève, l’un des 28 centres d’expulsion pour sans papiers en Suisse.

Pêle-mêle, on trouve à Frambois des requérants d’asile déboutés ou des clandestins. Certains sont établis en Suisse depuis des années, ont fondé une famille et travaillent. Ils cotisent aux assurances sociales et envoient leurs enfants à l’école. Jusqu’au jour où les services d’immigration cantonaux décident arbitrairement de les jeter en prison pour garantir leur départ. Le problème, c’est qu’aucun détenu n’est disposé à quitter la Suisse volontairement. Commence alors un long acharnement administratif pour les forcer à partir.

Dans ce huis clos carcéral, le face-à-face entre le personnel et les détenus prend au fil des mois une dimension d’une intensité parfois insoutenable. D’un côté une petite équipe soudée et motivée, pétrie de valeurs humanistes, de l’autre des hommes en bout de course, vaincus, épuisés par la peur et le stress. Se nouent alors des rapports d’amitié et de haine, de respect et de révolte, de gratitude et de rancœur. Jusqu’à l’annonce de l’expulsion, souvent vécue par les détenus comme une trahison, comme un ultime coup de poignard.

Cette relation «à la vie à la mort», comme le prouve hélas l’épisode le plus dramatique du film, s’achève la plupart du temps dans la détresse et l’humiliation. Broyés par la loi et son implacable engrenage administratif, ceux qui refusent de partir volontairement seront menottés, ligotés, casqués, pourvus de couches-culottes et installés de force dans un avion. Dans cette situation extrême le désespoir a un nom : Vol Spécial.
(Extrait du site Vol spécial)

Biographie de Fernand Melgar

Né en 1961 dans une famille de syndicalistes espagnols exilés à Tanger au Maroc. Il accompagne clandestinement ses parents qui émigrent en Suisse en 1963 comme saisonniers. Il interrompt ses études de commerce au début des années 80 pour fonder avec des amis le haut lieu de la culture underground de Suisse romande, Le Cabaret Orwell puis la scène rock internationalement réputée, La Dolce Vita.

Après y avoir programmé de la vidéo de création, il devient, en autodidacte, réalisateur et producteur indépendant. À partir de 1983, il bricole des films expérimentaux et des reportages iconoclastes pour la télévision. En 1985, il rejoint l’association Climage qu’il n’a plus quittée depuis et y réalise ses documentaires, films de référence sur les questions d’immigration et d’identité. Il a été le monteur de plusieurs films de Jacqueline Veuve, dont Le Journal de Rivesaltes, Prix du Cinéma Suisse en 1998.

Son documentaire Exit – le droit de mourir a reçu plusieurs distinctions internationales dont le prestigieux Golden Link UER Award de la meilleure coproduction européenne et le Prix du Cinéma Suisse 2006. En 2008, son documentaire La Forteresse obtient le Léopard d’or au Festival International du Film de Locarno. Son film Vol spécial, tourné en 2011 dans un centre de détention administrative, a gagné de nombreux prix dans le monde entier, dont le Prix du cinéma suisse 2012 du meilleur documentaire. Dans Le monde est comme ça (2013), Fernand Melgar raconte la destinée de certains protagonistes du film Vol spécial après leur expulsion de Suisse. Son derrnier documentaire L’abri est tourné dans un hébergement d’urgence pour sans-abris à Lausanne.

Share
 CALENDAR
 

  SEPTEMBER 2015  

M T W T F S S
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
 NEWS
 

Fermeture du 15 août au 8 septembre 2022

 

Vernissage des prochaines expositions Betye Saar – Serious Moonlight et Degrés Est – Emilie Picard jeudi 8 septembre à partir de 18h !