FR EN

TALK

SATURDAY 17 OCT 2009, 18H
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

Yes, Nous Pouvons !

Pour une campagne d’affichage
et de projection de soi
au-delà de la conjoncture

images/manifestation/Massera.jpg
 

Jean-Charles Massera, Under The Résultats, (Les Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain. 2008). © Hervé Beurel

En écho à la campagne d’affichage pro­posée par Jean-Charles Massera sur le territoire du Val de Fensch et dans l’agglomération de Thionville du 7 au 21 octobre, le Frac vous invite à une rencontre conviviale avec l’auteur, partagée autour d’un verre et de son projet.

Sur une invitation de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, Jean-Charles Massera propose en effet un travail basé sur une série d’interviews réalisées auprès de personnes résidant ou travaillant dans la vallée de la Fensch. Plusieurs extraits choisis en concertation par l’auteur et les personnes interviewées sont exposés dans les villes de Fameck, Florange, Hayange, Knutange, Sérémange-Erzange, Terville, Thionville, Uckange et Yutz.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une réflexion que l’écrivain mène sur les désirs et les projections possibles de personnes issues de différents milieux professionnels ou associatifs, d’hommes et de femmes de différentes générations à la recherche d’un emploi ou non.

« Dans un moment de l’Histoire marqué par le sentiment de plus en plus partagé que le système économique et financier autour duquel nos existences se sont organisées jusqu’ici n’est pas vraiment ce que l’on pouvait rêver de mieux pour l’épanouissement de celles-ci, Dans une région du monde – la Lorraine en général et le Val de Fensch en particulier – où les effets collatéraux (les ondes de choc) de l’accélération de la mondialisation des échanges et de la déterritorialisation des moyens de production sont peut-être plus sensibles qu’ailleurs, (…)
Dans un moment où l’imaginaire semble gelé par des processus et des logiques pensées à l’échelle d’intérêts qui ne sont plus les nôtres, Pour le dire clairement, il est peut-être temps de se projeter ailleurs, ailleurs et surtout autrement. (…) La campagne d’affichage comme campagne d’affichage d’un je et d’un nous (Yes, wwwe can !) Yes, Nous Pouvons comme projection d’une pensée à notre échelle, Yes, Nous Pouvons comme projet de relance du désir, Yes, Nous Pouvons comme projet conscient de la conjoncture internationale, Mais qui pose quand même comme préalable qu’il faut arrêter de nous la raconter »,

Jean-Charles Massera, Londres-Paris, janvier 2009

-
Jean-Charles Massera vit et travaille entre Paris et Berlin. Il est l’auteur de fictions, de drames politiques, sociaux, agricoles ou urbains, de pièces radiophoniques et d’essais sur l’art et le cinéma.

Projet initié par la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch et réalisé dans le cadre d’une résidence d’artiste au Parc du haut-fourneau U4 à Uckange.~

Share
 CALENDAR
 

  OCTOBER 2009  

M T W T F S S
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
 NEWS
 

→ Réouverture du 49 Nord 6 Est le 15.12 !