FR EN

ÉVÉNEMENT

07 OCT - 11 OCT 2013
INSTITUTO UNIVERSITARIO NACIONAL DE ARTE - BUENOS AIRES (AR)

Olga Mesa & Francisco Ruiz de Infante

Sur une proposition du Frac Lorraine.
Dans le cadre du projet TransARTE Amérique du Sud 2013 (Medellin, Santiago du Chili, Buenos Aires, Rio de Janeiro)

images/manifestation/OM-buenosaires.jpg
OM-buenosaires OM-buenosaires2 Mesa-santiago
 

Olga Mesa et Francisco Ruiz De Infante ©DR

Olga Mesa et Francisco Ruiz De Infante mettent en pratique et en commun leurs outils de recherche, leurs vocabulaires artistiques et leurs méthodes de travail issus de champs différents – danse, vidéo, performance, installation, son – avec pour point de départ et d’articulation le corps (mémoire, présence, mouvement).

Workshop / 7 – 11 octobre
Labofil :Lab_Rec : El cuerpo Operador
&
Conférence performative en public / 10 octobre
Projet Carmen/Shakespeare: Like a dialogue of the deaf

Dans cette conférence performative, la sonorité évocatrice des Sonnets de Shakespeare et celle de l’opéra de Bizet sont le point de départ pour la mise en scène de relations (intimes et sociales) dans un monde saisi par l’angoisse d’un futur incertain.
Une partie importante du travail se concentre sur les aspects visuels et sonores provoqués par les rapports complexes entre les êtres (présents et absents) et la concrétisation de l’image de leurs corps grâce à des dispositifs technologiques contemporains qui rendent possible de nouvelles relations humaines tout en générant également des filtres dangereux.

Olga Mesa, chorégraphe et artiste visuelle, aiguise la conscience du présent à travers l’interrogation constante des manifestations et des actes du corps (sa nécessité… sa forme…) dont elle étudie la présence comme un élément constructeur d’espaces et de mémoires. Elle questionne et capture la perception de ce corps via le regard, et amplifie ses sensations et ses actes les plus immédiats avec l’application expérimentale de la notion de Corps Opérateur. // www.olgamesa.eu

Francisco Ruiz de Infante, artiste hors-format, appartient à une génération dont la sensibilité est marquée par la rencontre et la confrontation des machines audiovisuelles avec les matériaux les plus simples, voire les plus quotidiens. Il jongle sans complexes entre la haute technologie et le bricolage d’urgence. F. Ruiz de Infante reconstruit la manière dont fonctionne la mémoire lorsqu’elle nourrit le présent : par saccades pleines d’erreurs d’information, ou comme un torrent d’images qui recommencent sans fin. Il questionne dans son travail quelques états éphémères (présent/passé/futur), quelques espaces instables, quelques paradoxes, quelques dualités faussement ressemblantes (réel/imaginaire), plusieurs journaux télévisés (ou pas) et plusieurs complexes accélérateurs de l’inconscient… parmi lesquels, évidemment le corps. // www.ruizdeinfante.org

Share
 CALENDAR
 

  OCTOBER 2013  

M T W T F S S
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 NEWS
 

Exhibitions / Oct 25 2019 – Jan 26, 2020 at Frac /Cécile B. Evans. Amos’ World & Degrés Est : Mock

 

Pour les Kids | Dimanche 14 Dec, 15h au Frac, gratuit /Visite à petits pas

 

La programmation | En Janvier au Frac Lorraine /Performance, rencontres, concert…