FR EN

EXPÉRIENCE NOCTURNE

FRIDAY 28 MAR 2014, 19H
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

Le mystère des rêves

Perrine Ruby – chercheur en Neuroscience Cognitive.
Association de psychanalystes Borromée

images/manifestation/nuitcollective-web.jpg
 

Le rêve est une expérience par essence individuelle et universelle, mais ce sont les cultures qui lui donnent sens et usage. Si chez les Inuits, il joue un rôle social et est porteur de messages provenant d’autres niveaux de réalité, la pensée occidentale le perçoit, depuis Freud, comme une manifestation de l’inconscient. Or, l’existence des rêveurs lucides, c’est-à-dire conscients, réouvre le débat.
Venez passer une nuit collective au Frac et partager vos rêves ! Le matin venu, un débriefing se fera autour d’un petit-déjeuner, en compagnie d’une spécialiste en neuroscience cognitive et de psychanalystes.

Programme de la soirée

19H – Conférence
Où en est la recherche sur le rêve ?
Perrine Ruby

Le rêve est un objet de recherche insaisissable. On ne sait pas à quel moment de notre sommeil les rêves surviennent, ils sont incontrôlables et leurs contenus imprévisibles ne sont accessibles que par un souvenir évanescent au réveil. Malgré ces difficultés, des chercheurs ont trouvé des astuces pour étudier la fréquence, le contenu et la neurophysiologie du rêve. L’organisation psychologique (ex : influence de l’environnement, l’impact sur la vie éveillée), les bases neurophysiologiques, et la ou les fonctions du rêve se précisent ainsi, même si le mystère n’est pas encore élucidé.

Seront abordés les progrès réalisés, et les nombreuses questions qui se posent encore, en particulier celles concernant les liens entre la vie personnelle et intime du sujet et le contenu du rêve, question fondamentale en psychanalyse, mais souvent laissée de côté dans l’approche neuro-scientifique.

21H – Dîner

22H – Projection
Paprika de Satoshi Kon, 2005, JP
Film d’animation, 90mn, VOST FR

Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l’inconscient.
Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l’un des prototypes du DC Mini est volé, créant un vent de panique au sein des scientifiques ayant développé cette petite révolution. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait effectivement avoir des résultats dévastateurs.
Le Dr. Atsuko Chiba, collègue de l’inventeur du DC Mini, le Dr. Tokita, décide, sous l’apparence de sa délurée alter-ego Paprika, de s’aventurer dans le monde des rêves pour découvrir qui s’est emparé du DC Mini et pour quelle raison. Elle découvre que l’assistant du Dr. Tokita, Himuro, a disparu…

23H30 – Nuit collective

Au matin autour d’un petit déjeuner – Partage des rêves
en compagnie de Perrine Ruby, Yves Paul & Michel Klein, psychanalystes.

Share
 CALENDAR
 

  MARCH 2014  

M T W T F S S
24 25 26 27 28 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
 NEWS
 
 

Tout l’été →Le Frac est à vous | Rendez-vous au coeur des œuvres pour une découverte sur mesure de l’art contemporain