FR EN

Le Frac Lorraine c’est aussi une collection imaginée comme un outil de dialogue entre de nombreuses structures partenaires et la création contemporaine.

Près de 1134 œuvres d’artistes nationaux et internationaux, acquises depuis 1984 : installations, vidéos, performances, photographies, etc. sont montrées au gré d’expositions, déployées à l’échelle régionale et nationale grâce à un réseau relais de partenaires (collectivités, médiathèques, centres culturels, musées…).
Les projets de diffusion de la collection du Frac Lorraine sont nombreux et diversifiés. A l’écoute de vos envies et de vos besoins, l’équipe du Frac vous propose des expositions thématiques, des prêts temporaires ou des dépôts.

Devenir partenaire, c’est l’opportunité de travailler ensemble à l’élaboration d’un projet artistique et de sensibiliser vos publics à la création contemporaine.
Le Frac vous accompagne dans la réalisation d’outils de médiation, de communication et fourni une assistance technique pour l’accrochage des œuvres dans vos locaux.

POUR EMPRUNTER UNE ŒUVRE

Le 46 Nord 6 Est – Frac Lorraine dispose d’une collection riche de 1530 œuvres, issues du travail de 421 artistes. Il est possible d’emprunter temporairement et gratuitement une ou plusieurs de ces œuvres en tant que personne publique ou personne morale de droit privé, en vue de réaliser une exposition temporaire à caractère scientifique, artistique ou culturel, en France ou à l’étranger.
La demande de prêt devra être accompagnée d’une description du projet et devra garantir le respect de l’intégrité des œuvres.


Chaque mois, une commission de prêt et de dépôt se réunit pour examiner les demandes qui nous sont envoyées. Celles-ci doivent nous parvenir au minimum 5 mois avant le début du prêt. Un prêt à l’étranger nécessite des démarches administratives supplémentaires – notamment une autorisation de sortie du territoire français, à obtenir auprès de l’administration centrale du ministère de la Culture et de la Communication. Cette obligation impose un à deux mois supplémentaires après l’accord du prêt pour la validation finale du dossier.

Votre demande peut être faite par e-mail en envoyant les informations requises. Afin qu’elle puisse être étudiée, vous y joindrez le formulaire suivant dûment complété :

Demande de prêt

> à l’adresse de notre chargée de collection

> ou par courrier en écrivant à l’adresse :
49 Nord 6 Est – Frac Lorraine
1bis rue des Trinitaires
57 000 Metz – France

POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN

Intéressés par la découverte des collections publiques d’art moderne et contemporain appartenant au réseau Vidéomuseum: le Frac vous propose de consulter sur rendez-vous la base de données Navig’art, dans son centre de documentation.
Pour avoir un aperçu :
www.videomuseum.fr

A l’occasion des 30 ans des Frac, Platform et videomuseum lancent le portail des collections des Frac
www.lescollectionsdesfrac.fr

 CALENDRIER
 

  NOVEMBRE 2019  

L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
 NEWS
 

Dans les murs | Expositions | 25 Octobre 2019 – 26 Janvier 2020, au Frac, gratuit /Cécile B. Evans. Amos’ World & Degrés Est : Juliette Mock

 

Visite LSF| Dim 24 Nov, 15h au Frac, gratuit /Avec Jocelyne Wilhelm

 

Crystallmess | Mercredi 20 Nov, 19h au Frac, gratuit /Collective Amnesia : In Memory of Logobi