FR EN

CONCERT

18 NOV - 20 NOV 2011
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

Entre transe et transcendance

DU 18 AU 20 NOV

Ce week-end est un voyage mental autour des états seconds ou altérés de la conscience proposé entre trois sites et trois expositions. Des méandres de la pensée aux états méditatifs, de la quête d’autres niveaux de perception à l’évocation des êtres errants dans d’autres sphères de réalité, performances, conférences et visites explorent les modalités d’accès à ces au-delà du rationnel.

Artistes / Invités : Matt Mullican, Louise Hervé & Chloé Maillet, Olivier Schefer, Emmanuel Holterbach, Sophie Durand

images/manifestation/Holterbach1.jpg
 

Orbes, Sophie Durand & Emmanuel Holterbach © DR

VENDREDI 18 NOV / 20h
49 NORD 6 ESTFRAC LORRAINE, METZ

CONCERT
ORBES
Emmanuel Holterbach, Sophie Durand, musiciens

Dérivés du cristallophone (verres à pied que le frottement du doigt fait siffler), les verres enharmoniques sont dotés d’un pied creux relié par une tuyauterie flexible à une poche remplie d’eau, contrôlée aux pieds par le musicien. Ce système permet des transformations de la note produite en continu créant alors d’infinies modulations tonales. Entre le son et le silence, entre le plein et le vide, elles résonnent dans l’architecture du lieu, esquissant un passage mystérieux qui invite à la méditation. Temps suspendu, mouvement des énergies, laissez-vous porter…

 

ET POUR POURSUIVRE VOTRE WEEK END :

SAMEDI 19 NOV / 17h
AUDITORIUM WENDEL ET GRANDE NEF DU CENTRE POMPIDOU-METZ, METZ

CONFÉRENCE
Vertiges du déplacement
Olivier Schefer, docteur en philosophie

Olivier Schefer, auteur de Variations nocturnes et Des Revenants, propose « un récit philosophique », une déambulation « hallucinée » ponctuée d’extraits de films et d’images… Docteur en philosophie et maître de conférences en esthétique à l’université Paris I, il explore et interroge « l’existence des seuils et des limites, le pouvoir et les corps minoritaires, l’espace même des vivants ». Ces livres évoquent les représentations littéraires, cinématographiques ou politiques de l’insomnie et du somnambulisme, des revenants et de la mauvaise mort.

Suivi de

RENCONTRE/PERFORMANCE
Two into one become three
Matt Mullican, artiste

Matt Mullican, artiste américain, utilise divers supports d’expression pour explorer les relations entre perception et réalité. Depuis les années 1970, l’hypnose est devenue un moyen privilégié de sa création, lui servant à modifier son rapport à la réalité. Invité à réaliser une œuvre magistrale pour l’exposition Erre, variations labyrinthiques, il présente dans l’espace ce projet monumental qui déploie une cosmologie personnelle mêlant réalité et inconscient, univers et espace mental. Il fera découvrir les autres facettes de son travail dans l’auditorium Wendel.
La rencontre se tiendra en anglais et sera traduite.

 

DIMANCHE 20 NOV / 16h
CENTRE D’ART CONTEMPORAIN-LA SYNAGOGUE DE DELME

PERFORMANCE
L’ultime suggestion du Docteur Coué
Louise Hervé & Chloé Maillet, artistes

Une performance de Louise Hervé et Chloé Maillet, c’est à la fois un péplum, une enquête policière, un film d’espion, une aventure rétro-futuriste, une reconstitution archéologique, un roman d’apprentissage… Sous forme de visite guidée à Delme, on verra comment le réel bascule rapidement dans le fantastique par la simple force d’évocation des deux jeunes femmes.
À Delme, on confrontera science et parascience tout en faisant un détour du côté de l’auto-hypnose et la célèbre technique du Docteur Coué…

La performance est conçue en lien avec l’exposition du centre d’art et l’aménagement de nouveaux espaces d’accueil dans une maison attenante, qui prendra la forme d’une folie architecturale aux accents fantomatiques (inauguration prévue en 2012).

 

EXPOSITIONS CHEZ NOS PARTENAIRES

Centre Pompidou-Metz
ERRE, Variations labyrinthiques
12 SEPT 11 – 05 MARS 12

Deuxième grande exposition thématique après Chefs-d’œuvre ?, Erre, variations labyrinthiques est une exposition collective qui prend comme point de départ le motif du labyrinthe pour aborder les questions de l’errance, de la perte, de la déambulation et leurs modalités de représentation dans l’art contemporain. Le labyrinthe et le dédale, formes universelles et archaïques, sont abordés ici comme métaphores d’un cheminement fondé sur des détours et des sinuosités. L’exposition passe du labyrinthe architectural aux méandres de la pensée, de la représentation du chaos à la ville comme lieu de l’égarement, de la contrainte des corps à l’abstraction picturale comme piège pour le regard et l’entendement.
L’exposition est orchestrée en huit chapitres thématiques qui proposent un déploiement à la fois conceptuel et sensoriel du sujet, entre parcours initiatique et égarement, curiosité et sensation. Peinture, architecture, œuvres pénétrables, sculptures, films, mais aussi plans, cartes, collections et objets archéologiques proposent autant de perspectives et de plongées dans des univers curieux et surprenants.
Déployée sur deux espaces d’exposition du Centre Pompidou- Metz, l’exposition associe des artistes nationaux et internationaux ainsi que des figures historiques de la collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne et de grandes collections internationales. Elle est aussi l’occasion de commandes spécifiques.
L’exposition est également le territoire d’un jeu sous la forme d’une énigme, Le labyrint*e en valise proposé par le commissaire d’exposition indépendant Jean de Loisy.

Commissariat : Hélène Guenin et Guillaume Désanges

Centre d’art contemporain – la synagogue de Delme
Les mille rêves de Stellavista
17 OCT 11 – 05 FÉV 12

L’exposition aborde la question de l’architecture dans son rapport aux fantômes, à l’archéologie des usages et à la mémoire, en évoquant aussi la manière dont cette mémoire peut rester vivante dans le temps, malgré la sédimentation des usages passés. Le titre de l’exposition fait référence à une nouvelle de Ballard : l’auteur y évoque une ville étrange où les maisons gardent en mémoire la psychologie des habitants successifs. Ces maisons continuent à réagir et à se transformer au gré des affects de leurs propriétaires, comme si elles étaient les extensions physiques de leurs humeurs.

Artistes : Ignasi Aballi, Stanley Brouwn, Clino Castelli, Delphine Coindet, Dunne & Raby, Michel François, Peter Friedl, Tamar Guimaraes, Susan Hiller, Sherrie Levine, Louise Hervé & Chloé Maillet, Gianni Pettena, R&Sie(n) et quelques apparitions fantasmagoriques…

Commissariat : Christophe Berdaguer & Marie Péjus, artistes, et Marie Cozette, directrice du Centre d’art contemporain – la synagogue de Delme

Share
 CALENDRIER
 

  NOVEMBRE 2011  

L M M J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
 NEWS
 

Expositions | Exhibitions | Ausstellunge → Céline Condorelli : Deux ans de vacances Degrés Est : Thomas Schmahl

 

Tout l’été →Le Frac est à vous | Rendez-vous au coeur des œuvres pour une découverte sur mesure de l’art contemporain