FR EN

RÉSIDENCE AIR

01 DÉC - 17 FÉV 2013
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

Marta Caradec

images/manifestation/martacaradec-web.jpg
caradec caradec caradec caradec
 

Vue de l’exposition. Photo : E. Chenal

Voyageuse et orfèvre, Marta Caradec transforme minutieusement de vraies cartes géographiques comme elle façonne le métal. Elle se les réapproprie de manière subjective, leur assignant une autre lecture, à la fois sensorielle et anecdotique.
Ramifications arachnéennes, formes ornementales ou fines mailles transforment ainsi l’aspect originel de ces cartes, nous invitant à délaisser le caractère scientifique de la topographie au profit d’une interprétation subjective de ses rapports avec l’humain.

À l’occasion de sa résidence aiR au printemps 2012, Marta Caradec a produit une série de cartes relatives au site minier d’Audun-le-Tiche. Jusqu’au 17 février, elle les présente au Frac Lorraine avec une sélection d’œuvres antérieures

Salle 1
Sur des cartes représentant Géradmer, Budapest ou la Baie de Santander, Marta Caradec dessine, peint et découpe, apposant ses propres codes et symboles sur un espace standardisé.
Elle libère également ses obsessions en brûlant au fer à souder ou en entourant toutes les lettres « O » et tous les « zéros » pour souligner l’absurdité de la standardisation du monde. Issus de son vécu et des impressions que les pays visités ont laissées en elle, ces codes transcrivent son intérêt pour les modes d’occupation de l’espace, l’histoire des lieux et de leurs habitants.

Salle 2
Partant de cartes originelles du site minier d’Audun-le-Tiche, Marta Caradec réinterprète chaque niveau de la mine en y apposant plusieurs motifs ornementaux. Qu’ils soient mélangés ou définis par le tracé topographique, ceux-ci traduisent la présence des cultures issues de l’immigration industrielle des années 1930.

RÉSIDENCE aiR

Le programme annuel de résidences interrégionales destiné à la promotion et l’accompagnement des artistes vivant ou travaillant sur le territoire Nord Est de la France existe depuis 2004.
Depuis 2010, il est connu sous le nom AIR (Artists in Residency). Porté par le Frac Lorraine, le Frac Champagne-Ardenne, le Frac Franche-Comté, le Frac Nord-Pas de Calais (en collaboration avec BE-PART, Waregem, BE) et la Kunsthalle de Mulhouse, ce programme a pour objectif de dynamiser la scène artistique de leurs territoires communs.
5 artistes sont sélectionnés chaque année et invités à séjourner dans l’une des cinq régions.
Ces résidences sont conçues comme un temps de réflexion plutôt que de production. Elles adoptent un format flexible en fonction des besoins et envies des résidents (nomades ou sédentaires ; durant un ou plusieurs mois) dans le contexte spécifique du séjour. Chaque résidence est donc singulière et dépend du projet du résident et de la structure qui l’accueille.

Résidences d’artistes précédentes :

2010
Claire Morel

2011
Isabelle Giovacchini
Yvan Etienne & Claire Willemann

2012
Marta Caradec

Share
 CALENDRIER
 

  DÉCEMBRE 2012  

L M M J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
 NEWS
 

Exhibition / Prolongation jusqu’au 28 Jan 18 /Ressources Humaines Commissaire invitée : Virginie Jourdain

 

Restitution de résidence / Jusqu’au 28 Jan 18, au Frac, gratuit / Albums de familles lorrains Ysé Tran, cinéaste

 

Projet Grand Est / Jusqu’au 28 Jan, au Frac, gratuit / Orée du jour Julie C. Fortier, artiste

 

Exposition / Du 12 déc au 07 mars, Groupe SOS santé – Hôpital de St-Avold / La Face cachée de la Terre Œuvres de la collection du Frac & artiste invitée Suzon Barry. Vernissage Mardi 12/12 à 16h

 

Exposition / Jusqu’au 08 Jan 18, La Grande Place, Musée du Cristal, St-Louis-lès-bitche / Arweider Avec Anne Delrez, Julie Luzoir

 

Special Kids / Dimanche 14 Jan à 15h, au Frac, gratuit sans réservation / Au travail ! – l’atelier du dimanche