FR EN

NUIT DU CONTRE-SAVOIR

JEUDI 16 MAI 2013, 19H
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

Les sorcières ont-elles un sexe?

Une assemblée nocturne d’artistes (Allio-Weber, Chloé Delaume, Camille Ducellier, Loreto Martínez Troncoso), psychanalystes et autres passeurs d’idées.

images/manifestation/com-16mai-web.jpg
com nuit du savoir allio-weber delaume Troncoso Ducellier Mathieu borromee
 

Femme indépendante, insoumise, non-conformiste et marginale, considérée comme dangereuse ou importune, la sorcière d’hier et d’aujourd’hui se définit en terme de contre-pouvoir judiciaire et religieux.

Pour mieux déboulonner les préjugés sur notre sorcière bien aimée, un florilège de propositions magiques entrecoupées de lectures stupéfiantes, de potions agissantes, de tarot à gogo et d’échanges abracadabrants avec les artistes.

Rendez-vous à 19h au Frac. Attention, risques d’envoûtement !!

Programme à télécharger

 

Programme nocTurne

AU FRAC LORRAINE

> Allio-Weber / Fin de l’origine du monde, 2012
Performance vidéoprojetée / Durée : 25’

Pas d’acteur ni de son, un simple texte projeté sur un écran. Une expérience inédite autour du tableau de Gustave Courbet. Une question est posée : « êtes-vous prêts à renoncer au mystère féminin ? ».
-
Patricia Allio et Éléonore Weber
Philosophes de formation, féministes mordues d’études queer et post-coloniales, les auteures et metteures en scène Patricia Allio et Éléonore Weber veulent « remettre la marge au centre ». Elles sont engagées depuis 2008 dans une alliance de travail intitulée Symptôme et proposition, où elles se donnent pour tâche d’investir des renversements normatifs et des impensés de notre époque, et ce, dans un partage sensible de la pensée.

> Chloé Delaume / Puissance 4, 2013
Performance / Durée : 24’

Nous sommes tous les deux égaux, disait-elle à Adam, puisque nous venons de la terre. Ainsi parlait Lilith, humain femelle premier. Victime d’une injustice, au commencement était un abus de pouvoir. La légende le raconte. Les médias n’en disent rien. Sa parole vient à vous et quelques choix avec.
-
Chloé Delaume
Auteure, narratrice, héroïne. Personnage de fiction qui s’écrit lui-même, elle publie une vingtaine d’ouvrages, explore diverses formes littéraires – romans, essais, pièces de théâtre, nouvelles, textes poétiques, fictions radiophoniques… Elle expérimente les limites de la télévision et des jeux vidéos, et crée la collection Extraction aux Éditions Joca Seria pour des objets littéraires hybrides. Sorcière, elle performe sur le terrain musical et magique…

> Loreto Martinez Troncoso /
La ferme ! (soliloque d’un insomniaque), 2010
Pièce sonore / Durée : 26’

Qu’est-ce que l’écartement, une posture ou imposture ? Que signifie passer à l’action ? Comment et quand cela se met en mouvement ? Qu’est-ce que la rébellion, la révolte, la révolution, la violence et la non-violence ? Autant de questions posées dans un bouillonnement de réflexion qui vous emporte avec passion !

[sin voz], 2013
Performance / Durée : 20’

« Comment faire parler le silence ? (…) Aller à la rencontre de ces autres moi, inconnus de moi-même et qui parlent avec une autre voix, (…) Comme dans une séance de spiritisme, les convoquer, les entendre converser, discuter, se contredire, s’interroger, se juxtaposer, se hurler, se murmurer, (se) monologuer et aussi se taire ». Lors d’un moment convivial, l’artiste prend la parole au sujet de l’acte même de « donner corps à la voix ».
-
Loreto Martinez Troncoso
Loreto Martinez Troncoso s’intéresse au rôle du langage dans notre société et s’interroge sur la notion d’identité. Elle se met en scène dans de multiples formes – monologues, enquêtes, interviews et conférences – basées essentiellement sur l’écriture et la parole.

> Camille Ducellier / Sorcières, mes sœurs, 2010
Vidéo / Durée : 30’

« Sorcières, hameçons du diable, tisons d’enfer… Quelles sont ces femmes qui incarnent le danger des époques ? Féministes pour sûr, souterraines parfois et singulières dans leur démarche, voilà quelques sorcières d’aujourd’hui, qui ont croisé mon regard » Camille Ducellier
-
Camille Ducellier
Auteure de plusieurs films, portraits documentaires, féministes et expérimentaux, Camille Ducellier interroge l’image du corps et l’identité de genre. Elle s’intéresse également à la figure politique de la sorcière à travers diverses formes : films, installations, textes, œuvres interactives…

 

AU MUSÉE DE LA COUR D’OR

Aux confins du Royaume de France et du Saint Empire romain germanique, la terre Lorraine fut le théâtre d’une chasse aux sorcières des plus virulente. Près de trois mille « sorcières » ont été mises à mort après d’atroces tortures. Des dessins de la collection des musées de la Cour d’Or, un montage vidéo autour de Jeanne d’Arc, une rencontre autour de l’arbre aux
sorcières (Vosges), autant de manière de découvrir notre histoire !

> Jean-Baptiste Mathieu / Les visages de Jeanne, 2004
Vidéo (extrait)/ Durée : 14’

Réalisateur de films et concepteur d’installations vidéo, Jean-Baptiste Mathieu s’intéresse principalement au processus de création artistique, ainsi qu’à la mémoire individuelle et collective. Son œuvre se situe à la frontière entre documentaire, fiction et expérimentation.

> Association Borromée / De la sorcellerie à l’hystérie
Rencontre / Durée : 30’

Le Malleus Maleficarum, le “Marteau des Sorcières”, fut le bréviaire des chasseurs de sorcières pendant deux siècles dans toute l’Europe.
Interroger les critères des chasseurs permet de comparer les figures de la sorcière et de l’hystérie, et au-delà, pose la question « Qu’est-ce qu’une femme ? »
-
Borromée
Le champ psychanalytique ne peut se suffire à lui-même. Il demande à être noué à tous les autres champs qui concernent l’activité humaine : des sciences humaines aux sciences dites « dures », en passant par l’art et par la politique, et ce, afin de dénouer les liens qui nous entravent.

Share
 CALENDRIER
 

  MAI 2013  

L M M J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 NEWS
 

Exhibition / Prolongation jusqu’au 28 Jan 18 /Ressources Humaines Commissaire invitée : Virginie Jourdain

 

Restitution de résidence / Jusqu’au 28 Jan 18, au Frac, gratuit / Albums de familles lorrains Ysé Tran, cinéaste

 

Projet Grand Est / Jusqu’au 28 Jan, au Frac, gratuit / Orée du jour Julie C. Fortier, artiste

 

Exposition / Du 12 déc au 07 mars, Groupe SOS santé – Hôpital de St-Avold / La Face cachée de la Terre Œuvres de la collection du Frac & artiste invitée Suzon Barry. Vernissage Mardi 12/12 à 16h

 

Exposition / Jusqu’au 08 Jan 18, La Grande Place, Musée du Cristal, St-Louis-lès-bitche / Arweider Avec Anne Delrez, Julie Luzoir

 

Special Kids / Dimanche 14 Jan à 15h, au Frac, gratuit sans réservation / Au travail ! – l’atelier du dimanche