FR EN

EXHIBITION

13 JUL - 20 OCT 2013
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

Bad Girls

Une collection en action !

images/manifestation/HitoSteyerl-1-web.jpg
Steyerl Abramovic Boudry Dujourie Dujourie Rosenfeld Rosenfeld Rosler Rosler Saadeh
 

Hito Steyerl, November, 2004. Coll. Frac Lorraine. ©DR

UNE COLLECTION EN ACTION !
Refuser les ordres établis, bousculer les lieux communs… En ces temps moroses pour les tenants du patriarcat, les Bad Girls revêtent leurs habits de combat et dégainent leurs armes : l’humour et l’insolence !

Sois belle et tais-toi !
Années 1970, « le personnel est politique ». La Bad Girl enlève le haut et même le bas. La nudité est l’arme de la revendication : mon corps m’appartient !

Sois (re)belle et bats-toi !
Depuis toujours, la Bad Girl se bat pour la cause commune : celle de l’humanité et de la justice. Pour les Kurdes ou les Palestiniennes, le corps est une arme.

Ainsi soit-iel !
Sans héritage ni testament la Bad Girl s’invente un avenir radieux, libre de toute assignation sociale, sexuelle et raciale. Son histoire reste à écrire et surtout à vivre…

ET DES AUTEURES BAD GIRLS
Installez-vous confortablement dans notre espace documentaire et plongez-vous dans les récits trépidants de nos Bad Girls littéraires : Albertine Sarrazin, Grisélidis Réal & Virginie Despentes

Ces Bad Girls empoignent leurs plumes et racontent leurs vies de révolte et d’insoumission.
Condamnée à 7 ans de prison, évadée et emprisonnée à nouveau, Albertine Sarrazin, livre le récit de sa vie de délinquante entre clandestinité et passion amoureuse.
Dénommée la « catin révolutionnaire », Grisélidis Réal était prostituée, écrivaine et artiste. Elle a fait de sa première profession le combat d’une vie.
Trash, porno-punk, crue, féministe… dans ses livres et ses films, Virginie Despentes renverse les catégories et les codes de l’éthique bien pensante.
Si chacune de leurs aventures est unique, le combat reste le même : la liberté pour et par amour. Des lectures rebelles et émancipatrices donc nécessaires !

 

À découvrir à partir du samedi 14/09

Abbaya
Performance d’Asta Gröting (2010)
Accès libre, uniquement les week-ends

L’abaya est un costume traditionnel porté dans l’Empire Ottoman qui comprend une longue robe noire, des gants et un voile. Ce vêtement sans connotation religieuse servait surtout aux femmes de la haute société qui pouvaient ainsi se dissimuler aux regards du tout venant. Ce vêtement laïc est devenu récemment un uniforme obligatoire dans certains pays sous influence de l’Islam dit ” wahabbite” et un signe culturel et/ou de religiosité dans nos pays. Soumise ou rebelle qui se cache derrière cette abaya ?

Asta Gröting (née en 1961, vit à Berlin), qui a imaginé cette performance, déjoue les préjugés vis-à-vis du port du voile. A vous d’imaginer ce que dissimule le regard aigu de cette jeune femme derrière cette longue robe finement brodée !

Courtesy carlier l gebauer

 

« Qui s’y frotte s’y pique »

Avec sa vraie devise de Bad Girl, la Lorraine a tout pour (dé)plaire depuis son emblème le chardon aux épines aiguës jusqu’à Clémentine Delait la fameuse femme à barbe des Vosges ! Mais attention, c’est pour mieux vous bousculer, vous émanciper des regards formatés. Profitez-en…

JARDIN IN PROGRESS
« Bad Plantes »
Sur une proposition de Liliana Motta, le jardin dégaine épines & venins. Fini les gentilles plantes et les jolies fleurs… les végétaux entrent en rébellion et développent d’incroyables pouvoirs pour combattre leurs ennemis prédateurs. Enfin un jardin où il fait bon se méfier des plantes !
-
Tous les dimanches à 14h30 / Atelier pour enfants
Une exploration du jardin spécialement pensée pour vos « bad bambins » !
Gratuit et sans réservation pour les enfants de 6 à 12 ans, adultes bienvenus

ÉVÉNEMENT FACEBOOK
XXY
Débridez votre imagination et vos envies !
Exprimez la Bad Girl qui est en vous et partagez votre créativité sur notre page facebook.
Ni XX ni XY, les genres se croisent et s’entremêlent.
Les photos les plus insolites et insolentes seront affichées au Frac.
-
www.facebook.com/fraclorraine.news

 

—————————————————

www.paris-art.com

 

Share
 CALENDRIER
 

  JUILLET 2013  

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 NEWS
 

Prix Jeunes curateurs 2016 MARCO / 49 Nord 6 Est / SFKM : Lauréate Beatriz Alonso

 

Exhibition / 24 Juin – 23 Oct 16 /Zones Sensibles

 

Projection-rencontre / Jeudi 08 Sept à 19h au Frac / Lettres à Max” avec Eric Baudelaire, artiste-réalisateur

 

Carte interactive / Mercredis 14 et 21 Sept à 15h, Colline Ste-Croix / Cartographie solidaire avec le centre Le Lierre – Thionville et le Réseau Solidarité. Pensez à vous inscrire !