FR EN

EXHIBITION

26 FÉV - 18 AVR 2010
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

Listen to your eyes

images/manifestation/expo-listen-tse_.jpg
expo-listen-tse.jpg expo-listen-koch.jpg expo-listen-Kempinas.jpg expo-listen-Antar.jpg Julije Knifer
 

Su-Mei Tse, Das Wohltemperierte Klavier, 2001. Collection Frac Lorraine. © D.R.

L’exposition Listen to your eyes marquera le lancement de la manifestation Diagonales: son, vibration et musique initiée par le Centre national des arts plastiques (CNAP). Diagonales est un parcours d’expositions dans dix régions en France, ainsi qu’au Benelux, rassemblant vingt lieux d’art contemporain autour d’une problématique commune : la place du son et de la musique dans la création à travers une sélection d’œuvres des années 1960 à nos jours.

Listen to your eyes (écoutez vos yeux) est une exposition en deux volets présentée simultanément au 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine et à l’École Supérieure d’Art de Metz Métropole (ÉSAMM). Cette exposition est d’abord une œuvre in situ, produite et pensée spécialement à cette occasion. Une injonction muette et lumineuse de l’œuvre éponyme de l’artiste Maurizio Nannucci qui s’est invitée sur le toit de l’ÉSAMM, sur­plombant la ville : Listen to your Eyes.­ Éloge au silence, paradoxalement, par ceux qui y sont contraints et par ceux qui le recherchent pour mieux le dépasser. Une sélection d’œuvres qui nous incite à nous défaire de nos automatismes et de nos a priori, à nous détacher de la norme, et nous ouvrir aux possibles.
Familier du bruit des mots, la valeur du silence tend à nous échapper. Et le plus souvent, admettons le, le silence est seulement une impasse dont le langage nous libère. Mais ne dit-il rien ?
Les philosophes nous ont pourtant enseigné depuis l’antiquité, de Plu­tarque à Wittgenstein en passant par Heidegger, la possibilité de la parole dans le silence, permettant de parvenir à un « état pur » de la communication. Mais nous sommes si familiers aux bruits qu’il nous est difficile de nous exprimer sans mot, sans son, sans capacité d’audition. Faire le silence pour mieux laisser parler les gestes, c’est l’expérience que nous invite à partager le Frac Lorraine avec des œuvres qui nous prouvent la capacité de communiquer dans un langage différent : il existe des alternatives aux verbiages et ba­vardages. Ces œuvres clament, en effet, l’existence d’un langage gestuel universel, un langage naturel du corps, de postures et d’attitudes qui amplifient la parole et rendent compte mieux que les mots.De ce constat découle la question de la mémoire. Comment fixer celle-ci sans avoir recours aux mots ? Pour mettre de l’ordre dans le temps, il faut en effet en avoir une représentation. L’œuvre de On Kawara repose sur cette question du temps et de son échelle « inhumaine ».

En complément de l’exposition pro­posée au 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, les œuvres exposées à l’ÉSAMM tentent de mettre en image et en espace le silence et le rythme. Mais qu’en est-il de l’espace sonore ? Le silence n’est-il pas le rythme de l’écriture musicale ?
Un silence est un moment pendant lequel n’est émis aucun son, il cor­respond à une pause dans l’exécution d’un morceau. Comme pour les notes de musique, chaque durée de silence a son symbole : le silence s’écrit.
C’est aussi une surface en mouvement, une surface rythmée où les sons s’offrent à l’écoute, à l’image de la peinture murale de Julije Knifer qui invite à un parcours visuel infini. Représentant l’invisible, les pièces rythment la salle de vibrations silencieuses. Le visiteur est donc en état d’écoute visuelle. Les sens sont en état de réception maximum.

Une collaboration du Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication ; du 49 Nord 6 Est – Fonds régional d’art contemporain de Lorraine et de l’École Supérieure d’Art de Metz Métropole – ÉSAMM

Partenaires médias de Diagonales: son, vibration et musique : Le Nouvel Observateur, Les Inrockuptibles, Mouvement, Le Journal des Arts, France Culture

L’ÉSAMM est un équipement culturel de Metz Métropole qui bénéficie du soutien du Ministère de la culture et de la communication et du Conseil Général de la Moselle.
http://esamm.metzmetropole.fr

Dossier de presse

Share
 CALENDRIER
 

  FÉVRIER 2010  

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
 NEWS
 

Exhibition / Prolongation jusqu’au 28 Jan 18 /Ressources Humaines Commissaire invitée : Virginie Jourdain

 

Restitution de résidence / Jusqu’au 28 Jan 18, au Frac, gratuit / Albums de familles lorrains Ysé Tran, cinéaste

 

Projet Grand Est / Jusqu’au 28 Jan, au Frac, gratuit / Orée du jour Julie C. Fortier, artiste

 

Exposition / Du 12 déc au 07 mars, Groupe SOS santé – Hôpital de St-Avold / La Face cachée de la Terre Œuvres de la collection du Frac & artiste invitée Suzon Barry. Vernissage Mardi 12/12 à 16h

 

Exposition / Jusqu’au 08 Jan 18, La Grande Place, Musée du Cristal, St-Louis-lès-bitche / Arweider Avec Anne Delrez, Julie Luzoir

 

Special Kids / Dimanche 14 Jan à 15h, au Frac, gratuit sans réservation / Au travail ! – l’atelier du dimanche