FR EN

EXHIBITION

09 NOV - 09 FÉV 2014
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

Si ce monde vous déplaît

Christian Waldvogel. Vision péripérique
Hélène Meisel. Enquête sur le Festival de SF de Metz
Jean-Jacques Dumont / Claire Morel
-
Vernissage : Vendredi 08/11 à 19h au Frac
En présence de C. Waldvogel – artiste,
H. Meisel – critique d’art et
P. Hupp – créateur et organisateur du festival de SF de Metz

images/manifestation/sicemondevousdeplait-web.jpg
bekolo festival hupp+ Bogdanov festival auteur vogt Festival Cinéma Saint Jacques, Metz jjDumont Morel antichthon0022 antichthon0017 Earth0024 West0026
 

Une africaine dans l’espace, 2007. Film of J-P Bekolo (extrait) ©DR

Quand l’imaginaire se met au service de la science, le réel, le possible et le probable s’estompent. Quand la science rejoint la fiction, c’est l’imagination qui prend le pouvoir…

Enquête par la critique d’art Hélène Meisel sur le Festival International de Science-Fiction qui plaça la ville de Metz au centre du monde de la SF de 1976 à 1986 et dont beaucoup se souviennent encore…

En contre point, l’exposition Vision Périphérique de l’artiste suisse Christian Waldvogel s’empare d’énigmes scientifiques pour jouer et déjouer les concepts de l’astronomie et proposer quelques clés de compréhension de l’univers.

 

Si ce monde vous déplaît…

Christian Waldvogel. Vision Périphérique

Et si le Pôle Ouest existait ?
Et si on pouvait échapper pour un instant à la rotation de la Terre ?
Et si le mystère de la mythique planète Antichton était sur le point d’être résolu ?
Et si l’espèce humaine bâtissait une nouvelle Terre à partir de l’ancienne, une gigantesque structure capable de répondre à tous ses besoins matériels et spirituels ?

Pour cette première exposition d’envergure que lui consacre une institution culturelle française, Christian Waldvogel a imaginé un parcours qui conduit le visiteur à travers cinq projets majeurs conçus entre 2004 et 2013.

D’énigmes scientifiques en hypothèses astronomiques, de mystères cosmologiques en questionnements métaphysiques, il interroge le monde dans lequel nous vivons et que nous croyons connaître en nous offrant quelques clés pour comprendre l’univers. Alors que nous savons pertinemment que celui-ci ne tourne pas autour de la Terre et que l’être humain n’est qu’une espèce parmi d’autres, nous continuons à nous comporter comme si nous en étions le centre.

Comprendre le monde comme il est et non comme on veut le voir : telle serait la quête de l’artiste et de ceux qui aspirent à devenir un.e citoyen.ne global.e. Vision Périphérique propose ainsi de déplacer notre poste d’observation de la Terre à l’Espace et de privilégier la vision de ce qui normalement reste de l’ordre de l’impression et du fugitif. Pour une immersion dans le réel, le vrai, le possible, le probable…

Né en 1971 à Austin (US), Christian Waldvogel vit et travaille à Zürich (CH). Il a participé à de nombreuses expositions collectives en Suisse, Allemagne, Autriche, Italie, France, Pays-Bas, Egypte et États-Unis. Il collabore régulièrement pour ses projets avec des mathématiciens, juristes, microbiologistes, astronautes, pilotes, physiciens et architectes. En 2004, il a représenté la Suisse à la 9e Biennale d’Architecture de Venise et a été primé pour le livre “Globus Cassus” édité à cette occasion. En 2011, le catalogue “Earth Extremes” a reçu le prix du “Best designed Swiss Books”.
Il est représenté par Herrmann Germann Contemporary, Zürich.

 

Hélène Meisel. Enquête sur le Festival International de la Science-Fiction et de l’Imaginaire de Metz

Durant 10 ans, Metz fut le centre du monde de la SF.
De 1976 à 1986, Metz fut en effet le théâtre d’un Festival dont la programmation aventureuse généra autant de rencontres inattendues que d’événements invraisemblables. D’envergure internationale, la manifestation fut d’abord un rendez-vous littéraire, offrant aux meilleurs auteurs anglo-saxons et français une escale plus atypique que les grandes messes habituellement réservées aux initiés.
Éclectique, ce Festival revendiqua dès ses débuts une programmation transdisciplinaire et virale, touchant un public au-delà des séances de dédicaces, dans les salles de cinéma, de concerts et d’expositions.
Comment raconter cette histoire qui mit Metz au cœur de la sphère de la SF ? Les résultats surprenants du travail d’enquête mené par Hélène Meisel en collaboration avec l’ESAL Metz et les Bibliothèques-Médiathèques de Metz donnent un aperçu de l’immense cartographie de la SF qui regorge de mondes parallèles…

Née en 1986, Hélène Meisel vit à Metz. Critique et historienne d’art, elle a fait partie de la promotion 2011–2012 du Pavillon du Palais de Tokyo. Elle collabore régulièrement à la revue critique 20/27 et à Volume.

 

Jean-Jacques Dumont

S’emparant de l’imagerie accrocheuse et colorée des couvertures des rares revues et comics français de SF des années 1960, les “revues modifiées” de Jean-Jacques Dumont sont un clin d’œil à un imaginaire collectif occidental aujourd’hui de l’ordre du collector. Mais ses personnages qui y prennent littéralement racine brandissent des injonctions dont le caractère volontairement énigmatique vient troubler avec humour la naïveté du message initial.

Né à Vire, l’année de la parution de “The World Jones made“ de Philip K. Dick, Jean-Jacques Dumont est un artiste travaillant dans l’est de la France. Il développe des projets qui questionnent les systèmes de représentation et de communication à travers des techniques mixtes, de l’édition à des dispositifs multi-formes.

 

Claire Morel

Sorte de bibliothèque de Babel, l’œuvre imaginée par Claire Morel est composée de centaines de dédicaces imprimées détachées des ouvrages en tête desquels les avaient placées leurs auteur.e.s. Font-elles partie de l’œuvre ou n’en sont-elles qu’une annexe ? Valent-elles par ce qu’elles disent ou comme trace de la présence réelle de l’auteur.e ? Cette collection unique et potentiellement infinie suggère l’ampleur et la diversité d’un genre qui, prisé ou décrié, ne laisse pas indifférent.

Née en 1980, Claire Morel vit et travaille à Mulhouse. Son travail artistique se déploie autour de l’écrit comme champ d’expérimentation. Le livre est un espace, une architecture, une surface que l’écriture occupe, transforme et anime par sa présence et son absence. Elle est représentée par Martine Aboucaya, Paris

 

… partez à la découverte de mondes parallèles

Klaatu barada nikto : Histoires de science-fiction
à l’ESAL-École Supérieure d’Art de Lorraine Metz
1, rue de la citadelle – Metz

L’Ecole supérieure d’art de Lorraine s’associe au Frac Lorraine pour un projet de création au sein de sa galerie. Pendant un mois, les étudiants des ateliers Design éditorial (Elamine Maecha), Échos théoriques (Arnaud Dejeammes), Design graphique & Typographie (Jérôme Knebusch), questionnent les définitions, l’Histoire et les codes de la science-fiction à partir de leurs propres perspectives d’amateurs du genre.
Venez découvrir le résultat surprenant de cette expérimentation – de la recherche typographique à la cartographie, en passant par le graphisme.

 

—————————————————

www.paris-art.com

 

Share
 CALENDRIER
 

  NOVEMBRE 2013  

L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
 NEWS
 

Exposition / Jusqu’au 21 octobre, au Frac /Martin Beck. Dans un second temps

 

Festival Constellations / jusqu’au 15 sept, les jeudis, vendredis et samedis, au Frac, gratuit / Last Night Rendez-vous à la tombée de la nuit !

 

Cocktail Party / Samedi 22 sept à 18h30, gratuit sur résa, au Frac /Happy composition hours Pensez à réserver votre place

 

Événement / Sam 15 et dim 16 sept, au Frac / Journées européennes du Patrimoine 2018 Au programme des visites guidées gratuites toutes les 1/2h du bâtiment, de l’expo “Martin Beck” et des ”œuvres cachées”

 

La collection en région / Jusqu’au 16 sept, La Première Rue, Briey / Hors les murs

 

La collection en région / Jusqu’au 16 nov, Région Grand Est / Trésors communs Une expo itinérante pour le Musée Mobile-MuMo2 imaginée par les 3 Frac du Grand Est

 

La collection en région / Jusqu’au 15 sept, ACB scène nationale, Bar-le-Duc / Sous le nuage œuvre de Yona Friedman.