FR EN

PERFORMANCE

SATURDAY 18 MAR 2017, 15H
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

Kissing through glass

Jiri Kovanda, artist
3pm & 5pm.
Collection 49 Nord 6 Est

images/manifestation/Kovanda1-1-web.jpg
Kovanda1 Kovanda2
 

Jiri Kovanda, Kissing through glass, 2007 Collection 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, Metz ©J. Kovanda

Positioned behind a pane of glass, the artist invites you to share a hygienic kiss. A symbolic act of love in an individualist world creates a space open onto the other.
-
-

Jirí Kovanda is known on the Czech art scene for the great ease with which he can pass from one practice or form to another. Self-taught, he does not separate everyday life from his practice of art, making it almost invisible. This invisibility he lays claim to is also what stirs interest in Jirí Kovanda’s work among many artists and art critics.

These performances only appear when documentary traces – photographs, texts or films – are incidentally created by unplanned witnesses and are able to retrace the frail and sometimes imperceptible chronology of the action.
He ended his practice of performance art in 1978, and from then on his body, his person disappeared from his photographs.He went on to work on the installation, again following the invisibility process. Photographs are the only proof of the existence of these arrangements of found objects, organic waste and food products. In this way, Kovanda is deliberately holding back from a materialistic view of art formalized into a lasting object. For several years after going in for collage and assemblages and then painting, Kovanda produced no more art.

Kissing Through Glass marks Jirí Kovanda’s return to performance art as he continues to develop his ideas of the 1970s. Behind a pane of glass, he invites visitors to place their mouths over his, for a pretend or sanitized kiss where the intimacy of the gesture is filtered out. Kovanda claims no political content in these performances.

Share
 CALENDAR
 

  MARCH 2017  

M T W T F S S
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 NEWS
 

Exhibition / February 23 – June 17, 2018 at Frac /You Remind Me of Someone Opening: February 22, 7pm – Performance of Jiri Skala and 8pm performance of Jade Fourès-Varnier & Vincent de Hoÿm !

 

Visite de l’exposition “Vous me rappelez quelqu’un” / Jeudi 15 Mars à 19h, gratuit / Regards croisés avec Felizitas Diering (Frac Alsace), Marie Griffay (Frac Champagne-Ardenne) et Fanny Gonella (Frac Lorraine), directrices des trois Frac du Grand Est

 

Exhibition / Until 07 March, Groupe SOS santé – Hôpital de St-Avold / La Face cachée de la Terre.

FR EN

PERFORMANCE

SAMEDI 18 MAR 2017, 15H
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

Kissing through glass

Jiri Kovanda, artiste
Deux réactivations, à 15h et 17h.
Œuvre de la collection du 49 Nord 6 Est
-
Dans le cadre du Week-end de l’art contemporain – Grand Est

images/manifestation/Kovanda1-1-web.jpg
Kovanda1 Kovanda2
 

Jiri Kovanda, Kissing through glass, 2007 Collection 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, Metz ©J. Kovanda

Placé derrière une vitre, l’artiste vous invite à un baiser hygiénique. Dans un monde individualiste, un acte d’amour symbolique qui crée un espace ouvert à l’autre.

-
-

Jiri Kovanda est connu sur la scène artistique Tchèque pour avoir la capacité de passer d’une pratique ou d’une forme à une autre avec une grande facilité. Autodidacte, il ne sépare pas la vie quotidienne de la pratique artistique, ce qui la rend quasi invisible. Cette invisibilité revendiquée est aussi ce qui fait que beaucoup d’artistes et critiques d’art s’intéressent au travail de Jiri Kovanda.

Ces performances n’apparaissent que lorsque des traces documentaires, – photographies, textes ou films – sont incidemment crées par des témoins imprévus et sont capables de retracer la fragile et parfois imperceptible chronologie de l’action.
Il mis fin à sa pratique de la performance en 1978, à partir de ce moment, son corps, sa personne disparurent des photographies. Il engagea alors un travail sur l’installation, mais selon le même procédé d’invisibilité. Seules des photographies témoignent de l’existence de ces agencements faits d’objets trouvés, de rebus organiques ou de produits alimentaires. Par ce procédé, Kovanda se tient volontairement en retrait d’une conception matérialiste de l’art formalisé en objet pérenne. Après être passé par le collage et les assemblages puis la peinture, Kovanda suspendra son activité artistique pendant plusieurs années.

Kissing through glass marque le retour de Jiri Kovanda à la performance et à la poursuite du développement de ses idées des années 1970. Derrière une vitre, il invite les visiteurs à placer leur bouche sur la sienne, pour un baiser factice ou hygiénique où l’intimité du geste se trouve filtrée. Kovanda ne revendique pas de contenu politique dans ces performances.

Share
 CALENDRIER
 

  MARS 2017  

L M M J V S D
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 NEWS
 

Exhibition / Jusqu’au 28 Jan 18 /Ressources Humaines Commissaire invitée : Virginie Jourdain

 

Rencontre-projection / Samedi 23 Sept à 14h30 au Frac, gratuit / Nettoyage : en grève avec La Section Sud Culture de la BNF ; La CGT Hôtels de Prestige et Économiques. Modération : Fanny Zanferrari, sociologue

 

Conférence / Jeudi 05 Oct à 20h, IRTS de Lorraine, gratuit / Travail émotionnel avec Anna Safuta, sociologue. Modération : Fanny Zanferrari, sociologue

 

Restitution de résidence / Jusqu’au 28 Jan 18, au Frac, gratuit / Albums de familles lorrains Ysé Tran, cinéaste

 

Exposition / 07 Juillet- 30 sept, médiathèque J. Schaefer, Bitche / Libérons les mots !

 

Projet Grand Est / Jusqu’au 28 Jan, au Frac, gratuit / Orée du jour Julie C. Fortier, artiste

 

Exposition / Jusqu’au 08 Jan 18, La Grande Place, Musée du Cristal, St-Louis-lès-bitche / Arweider Avec Anne Delrez, Julie Luzoir