FR EN

EXHIBITION

23 JUN - 05 NOV 2017
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

Human Resources

Curator: Virginie Jourdain
Thursday, June 22:
7pm – opening in the presence of the curator and the artists & 7.30pm – performance “Lines and other casualties” of Martine Viale

images/manifestation/1-Spence-R-web.jpg
RH-Spence RH-Ukeles2 RH-Lescarbeau RH-McComber RH-Takala RH-Kisseleva
 

Jo Spence, Angerwork, 1988. Collection 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine. © DR

What does it even mean to work today? Achieving social status, keeping busy every day, having a source of income, or perhaps feeling useful? Discover an intersectional group exhibition that puts “invisible” workers in the spotlight: from house cleaners to interns, to artists and cultural actors! The guest curator Virginie Jourdain presents an original interpretation of the working environment from a committed activist and feminist point of view. Let’s take a fresh look at the different types of labor, whether domestic, artistic, or breadwinning, and their social and moral significance.
The exhibition Human Resources addresses the specificities of artists’ work from the point of view of artists themselves. There is no hierarchy among the works or contributions, whether issued from collaborative, horizontal, or solidarity-based practices or inspired by feminist activism and struggle.The projects of guest artists help to blend the question of work and artistic labor with essential reflections on well-being, strategies of survival, ethical modes of production, and inclusive perspectives conducive to rethinking labor.

This bold presentation is accompanied by head-spinning performances, empowerment workshops, and direct debates… Let’s share our professional experiences and take advantage of tools and activities that nourish our bodies and open our minds!

Human Resources is part of the group project Le travail à l’œuvre [Labor at work] carried out by the three FRAC of the Grand Est region

 

A word from the curator

Through its artistic and activist contributions, the group exhibition Human Resources reverses the relationships between the center and the periphery of art by exploring that which is systematically marginalized whenever the question of work, a fortiori artistic work, is being raised. In this sense, the feminist analytical framework seems to be particularly relevant to examine the material conditions of production and dissemination of works discriminatory to women and minorities. The intersectional feminist approach allows us to raise awareness about the mechanisms that determine the types of production that tend to be privileged, the dynamics that govern our personal and professional relationships, as well as a diversity of contextual — physical, social, political, etc. — elements that frame and condition either appreciation or depreciation of artistic labor. How can artists reinvent work? Can we imagine an arts center of tomorrow without first challenging institutional norms and operating procedures?

How do we integrate a more global analysis of the value of labor and of the treatment of human resources into our reflection? How can the profession of the artist be a source of inspiration or emancipation? By bringing together the points of view of artists, cultural workers, and/or activists, while refusing to separate personal, familial, professional, artistic, and activist implications of work-related issues, we wish to shed light on the connections between — not always compatible — activities and identities that shape labor, and in particular artistic labor.

The exhibition Human Resources addresses the specificities of artists’ work from the point of view of artists themselves, while also emphasizing the question of invisible, undervalued, and underpaid or nonpaid work more generally. The works and contributions featured in the exhibition thus question the social and moral value of labor. There is no hierarchy among the works or contributions, whether issued from collaborative, horizontal, or solidarity-based practices or inspired by feminist activism and struggle. We also propose to open a broader discussion about work and working conditions through a series of meetings and workshops. The projects of guest artists help to blend the question of work and artistic labor with essential reflections on well-being, strategies of survival, ethical modes of production, and inclusive perspectives conducive to rethinking labor.

Virginie Jourdain

——

Virginie Jourdain is an artist, independent curator and exhibition coordinator at the self-managed, non-hierarchical feminist art center La Centrale Galerie Powerhouse in Montreal (CA). Guided by an intersectional feminist analytical framework, she is interested in the institutionalization of hierarchies and in the criteria for valuing and othering in art.

 

Le travail à l’œuvre [Labor at work]

Group project by Frac Alsace, Frac Champagne-Ardenne et 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine
-
The three FRAC of the Grand Est region join forces around a shared exhibition theme: work in all shapes and sizes!

In Reims, FRAC Champagne Ardenne opens the cycle Le travail à l’oeuvre with a group exhibition entitled “The Alternative,” or how to work differently. Next, 49 Nord 6 Est – FRAC Lorraine in Metz will address the social, moral, and invisible dimensions of work in a group exhibition entitled “Human Resources” and take the reflection to the very heart of the art milieu. FRAC Alsace in Sélestat, in turn, features an in-situ installation by the artist Michael Beutler which combines the process of creation and productive technical skill.
-
Frac Champagne-Ardenne
May 19 – Sept 17
L’alternative
Opening: May 18 – 6pm
www.frac-champagneardenne.org
-
With the works of Francis Alÿs, Francis Cape, Plamen Dejanoff, Jeremy Deller & Alan Kane, documentation Céline Duval, David Evrard, Patricio Gil Flood, Jeanne Gillard & Nicolas Rivet, Elsa Maillot, Jean-Charles Massera, Jean-Luc Moulène, Jean-Marie Perdrix, Julien Prévieux, Superflex, Koki Tanaka, and some archives documents from Musée de l’Histoire Vivante, Montreuil and Archives Nationales du Monde du Travail, Roubaix.

Frac Alsace
July 1st – Nov 05
Pipeline field. Michael Beutler
Opening: June 30, 7pm
www.frac.culture-alsace.org

Share
 CALENDAR
 

  JUNE 2017  

M T W T F S S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 NEWS
 

Exhibition / June 23 – Nov 05, 17 /Human Resources Curator: Virginie Jourdain.

 

Grand Est Project / June 23 – Nov 05, 17 / Orée du jour Julie C. Fortier, artist

 

Restitution de résidence / June 23 – Nov 05, 17, at Frac, free admission / Lorraine family albums Ysé Tran, filmmaker

 

Exposition / Du 06 Juillet au 08 janvier 18, La Grande Place, Musée du Cristal, St-Louis-lès-bitche / Arweider Avec Anne Delrez, Julie Luzoir. Vernissage Mercredi 05 Juillet à 18h30

 

Exposition / 07 Juillet- 30 sept, médiathèque J. Schaefer, Bitche / Libérons les mots ! Vernissage : jeudi 06 Juillet à 18h

FR EN

EXHIBITION

23 JUI - 05 NOV 2017
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

Ressources Humaines

Commissaire : Virginie Jourdain
Jeudi 22 juin :
19h – vernissage en présence de la commissaire et des artistes & 19h30 – performance “Lines and other casualties” de Martine Viale

images/manifestation/1-Spence-R-web.jpg
RH-Spence RH-Ukeles2 RH-Lescarbeau RH-McComber RH-Takala RH-Kisseleva
 

Jo Spence, Angerwork, 1988. Collection 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine. © DR

Travailler, aujourd’hui, qu’est-ce que ça signifie finalement ? Obtenir une position sociale, s’occuper au quotidien, avoir une source de revenu ou bien encore se sentir utile ? Découvrez une exposition collective et intersectionnelle qui réhabilite le travail des “invisibles” : celui du personnel d’entretien ou du stagiaire, en passant par celui de l’artiste et de l’acteur.rice culturel.le ! Virginie Jourdain, commissaire invitée, propose une lecture décalée du monde du travail d’un point de vue féministe, engagé et militant. Qu’il soit domestique, artistique ou alimentaire, changeons notre regard sur le travail et ses valeurs sociale et morale.

L’exposition Ressources Humaines aborde ainsi les spécificités du travail des artistes du point de vue des artistes elles et eux-mêmes et déploie sans hiérarchie des œuvres et des contributions issues de pratiques collaboratives, horizontales et solidaires, inspirées des pratiques et des luttes féministes. La question du travail et du travail de l’art se fond dans une réflexion essentielle sur le bien-être, les stratégies de survie, les modes de production éthiques et les perspectives inclusives à travers lesquelles repenser le travail.

Une proposition impertinente qui se poursuit avec des performances déroutantes, des ateliers d’empowerment, des débats sans détour… Partageons nos expériences professionnelles et emparons-nous d’outils pour nourrir nos corps et bien sûr ouvrir nos esprits !

-

Ressources Humaines s’inscrit dans le projet collectif « Le travail à l’œuvre » initié par les trois Frac du Grand Est

 

Note d’intention de la commissaire

L’exposition collective Ressources Humaines propose à travers ses contributions artistiques et militantes de renverser les rapports entre centre et périphérie de l’art en interrogeant ce qui, lorsque l’on pose la question du travail – a fortiori du travail artistique – est systématiquement renvoyé à la marge. En ce sens, une grille d’analyse féministe s’avère particulièrement pertinente pour interroger les conditions matérielles de production et de diffusion des œuvres à travers lesquelles les femmes et les groupes minorisés sont souvent discriminé.e.s. L’approche féministe intersectionnelle nous permet de conscientiser les mécanismes qui déterminent les types de productions que l’on tend à privilégier, les dynamiques qui régissent nos rapports humains et professionnels, de même que les divers éléments contextuels – physiques, sociaux, politiques, etc. – qui encadrent et conditionnent la valorisation ou la dévalorisation du travail artistique.

Comment les artistes peuvent-elles et ils réinventer le travail ? Peut-on imaginer le centre d’art de demain sans interroger d’abord les normes et le mode opératoire des institutions ? Comment intégrer à nos réflexions une analyse plus globale sur la valeur du travail et le traitement des ressources humaines ? En quoi et comment la profession d’artiste peut-elle être inspirante ou source d’émancipation ? En convoquant des points de vue d’artistes, travailleur.euse.s culturel.le.s et/ou activistes tout en refusant de séparer les implications personnelles, familiales, professionnelles, artistiques et militantes des enjeux associés au travail, nous souhaitons jeter un éclairage sur les liens entre les activités et les identités – pas toujours conciliables – qui forgent aujourd’hui le travail, et particulièrement le travail de l’art.

L’exposition Ressources Humaines aborde ainsi les spécificités du travail des artistes du point de vue des artistes elles et eux-mêmes, en mettant aussi plus largement l’emphase sur la question du travail invisible, peu valorisé, sous-payé et/ou non-rémunéré. Les oeuvres et les contributions proposées interrogent ainsi la valeur sociale et morale du travail. L’exposition déploie sans hiérarchie des œuvres et des contributions issues de pratiques collaboratives, horizontales et solidaires, inspirées des pratiques et des luttes féministes. Nous proposons également d’ouvrir une discussion plus large sur le travail et ses conditions à travers une série de rencontres et de workshops. Par les propositions des artistes invité.e.s, la question du travail et du travail de l’art se fond dans une réflexion essentielle sur le bien-être, les stratégies de survie, les modes de production éthiques et les perspectives inclusives à travers lesquelles repenser le travail.

Virginie Jourdain

——

Virginie Jourdain est artiste, commissaire indépendante et coordinatrice des expositions au centre d’artistes féministe autogéré et non-hiérarchique La Centrale Galerie Powerhouse à Montréal (CA). Aiguillée par une grille d’analyse féministe intersectionnelle, elle s’intéresse à l’institutionnalisation des hiérarchies et aux critères de valorisation et d’altérisation en art.

 

Le travail à l’œuvre

Projet collectif des Frac Alsace, Frac Champagne-Ardenne et le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine
-
Les trois Frac du Grand Est se réunissent cet été autour d’une thématique commune d’exposition : le travail sous toutes ses formes !

A Reims, le Frac Champagne Ardenne ouvre le cycle Le travail à l’oeuvre avec une exposition de groupe intitulée “L’alternative” ou comment travailler autrement. Suivi par le 49 Nord 6 Est -Frac Lorraine à Metz qui aborde, à travers son exposition collective “Ressources humaines”, le travail dans sa dimension sociale, morale et invisible tout en guidant la réflexion jusqu’au coeur du milieu artistique. Le Frac Alsace à Sélestat présente, quant à lui, une installation in situ de l’artiste Michael Beutler dans laquelle processus de création et technicité productive s’entremêlent.

-

Frac Champagne-Ardenne
19 Mai – 17 Sept
L’alternative
Vernissage : Jeudi 18 Mai à 18h
www.frac-champagneardenne.org
-
Avec les œuvres de Francis Alÿs, Francis Cape, Plamen Dejanoff, Jeremy Deller & Alan Kane, documentation Céline Duval, David Evrard, Patricio Gil Flood, Jeanne Gillard & Nicolas Rivet, Elsa Maillot, Jean-Charles Massera, Jean-Luc Moulène, Jean-Marie Perdrix, Julien Prévieux, Superflex, Koki Tanaka, ainsi que des documents d’archive provenant du Musée de l’Histoire Vivante, Montreuil et des Archives Nationales du Monde du Travail, Roubaix.

Frac Alsace
01 Juillet – 05 Nov
Pipeline field. Michael Beutler
Vernissage : vendredi 30 juin à 19h
www.frac.culture-alsace.org

Share
 CALENDRIER
 

  JUIN 2017  

L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 NEWS
 

Exhibition / 23 Juin – 05 Nov /Ressources Humaines Commissaire invitée : Virginie Jourdain

 

Projet Grand Est / 23 juin – 05 Nov, au Frac, gratuit / Orée du jour Julie C. Fortier, artiste

 

Restitution de résidence / 23 juin – 05 Nov, au Frac, gratuit / Albums de familles lorrains Ysé Tran, cinéaste

 

Exposition / Du 06 Juillet au 08 janvier 18, La Grande Place, Musée du Cristal, St-Louis-lès-bitche / Arweider Avec Anne Delrez, Julie Luzoir. Vernissage Mercredi 05 Juillet à 18h30

 

Exposition / 07 Juillet- 30 sept, médiathèque J. Schaefer, Bitche / Libérons les mots ! Vernissage : jeudi 06 Juillet à 18h