FR EN

LABO ART/ACTION

SAMEDI 24 JUI 2017, 14H
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

La performance des corps

Martine Viale, artiste
Introduction : Virginie Jourdain

images/manifestation/Viale-Labo-05-web.jpg
 

Trace no Trace, action-installation présenté au festival Interakcje International Art Festival, Piotrkow Trybunalski, Pologne, 2016. commissaire: Tomasz Szrama crédit photo: Max Wyse

Nos conditions de travail couplées à nos rythmes de vie et aux injustices sociales génèrent stress et colère. Reconsidérons la manière dont notre corps interagit avec le quotidien. À travers une introduction à l’art performatif, abordons notre corps comme un espace d’expérimentation et de recherche.

OBJECTIFS
Le labo propose de porter une attention à l’expérience du corps dans différentes situations de façon physique et expérimentale ainsi que d’observer nos émotions et la manière dont nos corps en font éponge.
Il permettra aux participant.e.s de reconsidérer la manière dont leurs corps interagissent avec leur quotidien par une introduction à l’art performatif.

POUR QUI ?
Ce labo s’adresse à toutes les personnes intéressées de partir du corps comme laboratoire de recherche, et en particulier aux travailleurs.euses d’organismes et associations de défense des droits humains et de justice sociale. Il ne nécessite pas d’avoir une connaissance des arts de la performance.
Le déroulement se passera dans le respect de tou.te.s en considérant les limites de chacun.e (pas de nudité, de violence ou de compétition).

Venez avec des vêtements de sport. Des boissons et de quoi grignoter seront offerts sur place.
N’hésitez pas à nous communiquer d’éventuelles restrictions physiques et autres.

MARTINE VIALE

Martine Viale est active dans le milieu de l’art de performance au Québec depuis nombre d’années, Martine Viale vit et travaille à Perpignan depuis 2016.

Artiste de la performance, de l’art action et de la photographie, elle s’intéresse à “l’action-processus” ainsi qu’à la corporéité de l’espace et de la durée qui permet de développer plusieurs perspectives à la fois.
Poursuivant une réflexion sur le sens du temps, son travail vise à créer des installations en employant les processus de la performance. Ses oeuvres ont été présentées dans plusieurs festivals, galeries et contextes in situ à Montréal, et lors de rencontres Internationales d’art performance.

Elle offre des ateliers intensifs en partant du corps comme espace de recherche. À travers un processus d’apprentissage rigoureux, incluant certains principes de base du Butoh japonais, l’accent est mis sur les zones d’intimités et sur l’acte de présence dans l’action solo. Utilisant l’imagerie mentale et un ensemble infini de situations expérimentales, les participants développeront des outils pour communiquer avec le corps et transformer des idées dans une structure de performance. L’emphase est mise à la fois sur l’exploration solo et collective et sur le processus performatif.

Site de l’artiste

Share
 CALENDRIER
 

  JUIN 2017  

L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 NEWS
 

Exhibition / 23 Juin – 05 Nov /Ressources Humaines Commissaire : Virginie Jourdain. Vernissage : Jeudi 22/06 à 19h en présence de la commissaire et des artistes

 

Frac in live / Jeudi 22 Juin à 19h30 au Frac, gratuit / Lines and other casualties performance de Martine Viale

 

Labo Art-Action / Sam 24 Juin, 14h-18h, au Frac, gratuit sur résa. / La performance des corps avec Martine Viale, artiste. Introduction : Virginie Jourdain

 

Spécial kids / Dim 25 Juin à 15h, au Frac, gratuit / L’atelier du dimanche

 

Projet Grand Est / 23 juin – 05 Nov, au Frac, gratuit / Orée du jour Julie C. Fortier, artiste

 

Restitution de résidence / 23 juin – 05 Nov, au Frac, gratuit / Albums de familles lorrains Ysé Tran, cinéaste