FR EN

EXHIBITION

18 SEP - 19 DÉC 2010
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

Volando hacia la tierra / S'envoler les pieds sur terre

Projet lauréat du prix Marco / Frac Lorraine pour les jeunes curateurs 2009
Curateur : Inti Guerrero

images/manifestation/Frac-Expo-beckett-web.jpg
FILM de Samuel Beckett Cristina Lucas Habla, 2008 José Alejandro Restrepo, Iconomía (Iconofilia, Iconoclastia), 2000-2010. Mona Vătămanu & Florin Tudor,  Văcăreşti, 2006. Taller E.P.S. Huayco, Sarita Colonia, 1980. Marilyn Bridges Great Triangle, Nazca, Peru, 1979  
 

FILM de Samuel Beckett, 1964. © Barney Rosset & Evergreen Review

Une fois n’est pas coutume, c’est une exposition pensée par un curateur indépendant que le Frac Lorraine accueille dans ses espaces cet automne. Avec Volando hacia la tierra / S’envoler les pieds sur terre, Inti Guerrero (né en 1983 à Bogota, Colombie) est le lauréat de l’édition 2009 du « Prix pour les Jeunes commissaires d’exposition ». Lancé pour la première fois cette année en collaboration avec le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, ce prix porté par le MARCO, Museo de Arte Contemporánea de Vigo (Espagne) depuis 2006 a pour ambition de soutenir les nouvelles générations de professionnels.

Originaires de plusieurs continents, les dix artistes réunis ici abordent les relations complexes et souvent inextricables qui lient société et religiosité. Ils partagent l’idée d’agir depuis l’intérieur des systèmes de croyance pour mieux les appréhender. Basées sur le décryptage des discours, images et attitudes qui composent nos quotidiens, leurs œuvres brossent un panorama universel et subjectif. On y perçoit les différentes manières dont religiosité, politique et culture populaire entrent en collision et en collusion. Et comment les règles et dogmes prônés par les trois grandes religions monothéistes se transmettent dans les hiérarchies et pratiques sociales, et modèlent les comportements et l’imaginaire des individus.
Cette exposition est construite autour de trois grands axes :
– la croyance en l’omniprésence d’un regard divin et sa matérialisation dans la figure du père, objet d’une série d’actes iconophiles et iconoclastes,
– le territoire, enjeu pour la construction de l’identité et de la mémoire collective, investi rituellement par les artistes qui en pointent le sens politique et symbolique,
– l’action de la religion sur la construction de l’individu et sur la définition de ses comportements sociaux, à travers le phénomène de la psychologie de masse.

…...............................................

Critique d’art et curateur né en 1983 à Bogota (Colombie), réside à Amsterdam (Pays-Bas). Après des études d’histoire et de théorie de l’art à l’Université de Los Andes (Bogota, Colombie) et à l’Université de Sao Paulo (Brésil), I. Guerrero a participé au programme de formation curatoriale de De Appel (Amsterdam, 2007/2008). Il a été commissaire en résidence à Capacete (Rio de Janeiro, Brésil, 2008) et à la Fondation Sandretto Re Rebaudengo (Turin, Italie, 2009).
Ses derniers projets comme curateur :
- A cidade do homem nu, Museu de Arte Moderna de Sao Paulo, 2010
- Duet for Cannibals, un programme mêlant films, vidéos et conférences, Royal Tropical Institute, Amsterdam, 2010
- Light Years. Cristina Lucas, Centro de Arte 2 de Mayo, Madrid, 2009 et Museo Carrillo Gil, Mexico, 2010
Il est aussi co-commissaire de And yet it moves, Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, Turin, 2009
Inti Guerrero collabore aux revues Afterall (Londres), Ramona (Buenos Aires) et ArtNexus (Bogota/Miami).

…...............................................

Publication
À l’occasion de cette exposition, le MARCO et le Frac Lorraine publient un catalogue quadrilingue (galicien-espagnol-français-anglais) dirigé par Inti Guerrero. Il rassemble des essais de Lucy Lippard, Cuauhtémoc Medina, Cosmin Costinas, Álvaro Díez Astete et Rasha Salti ; un texte de l’artiste José Alejandro Restrepo ainsi que les thèses esthétiques, psychologiques et sociales très curieuses exprimées par le célèbre dramaturge Samuel Beckett et par l’artiste d’avant-garde Flávio de Carvalho.

-
Prix MARCO/Frac Lorraine pour les Jeunes commissaires d’exposition 2009
En choisissant de proposer ensemble ce Prix, le MARCO et le Frac Lorraine souhaitent offrir à de jeunes curateurs l’opportunité de développer un projet d’exposition dans les conditions professionnelles les meilleures. 119 dossiers de candidature en provenance d’Europe, des États-Unis et d’Amérique Latine ont été examinés par le jury composé de :
– I. Martínez Antelo, directeur du MARCO,
– B. Josse, directrice du Frac Lorraine,
– K. Muhlen, directeur du Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain,
– A. Ledo Arias, responsable du Département des expositions au MARCO
– P. de Llano, critique d’art et curateur.

Volando hacia la tierra était présenté au MARCO du 21 mai au 29 août 2010.

Cette collaboration vient compléter le programme international de résidences de critiques d’art « Art writing Residency » développé par le Frac Lorraine depuis 2005.
Pour en savoir plus sur les conditions de la résidence :
Pour lire les essais des critiques précédemment en résidence : http://collection.fraclorraine.org / Rubrique « Carnets de bord »

Share
 CALENDRIER
 

  SEPTEMBRE 2010  

L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
 NEWS
 

Exposition / Jusqu’au 21 octobre, au Frac /Martin Beck. Dans un second temps DERNIERS JOURS !

 

La collection en région / Jusqu’au 16 nov, Région Grand Est / Trésors communs Une expo itinérante pour le Musée Mobile-MuMo2 imaginée par les 3 Frac du Grand Est