FR EN

EXPOSITION

01 MAR - 02 JUI 2019
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

Présences voyageuses

Vernissage : Jeudi 28 Fév à 19h

images/manifestation/BEIER-LUND_1.jpg
Beier & Lund G. Bratescu W. Cole C. Kent L. Rosenfeld
 

Nina Beier & Marie Lund, History makes a Young Man Old, 2008 Collection 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, Metz (FR)

Exposition de groupe autour d’œuvres de la collection du 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine
Avec Nina Beier & Marie Lund, Geta Brătescu, stanley brouwn, Willie Cole, Winfred Evers, Andrea Fraser, Marie-Ange Guilleminot, Sister Corita Kent, Silvia Kolbowski, Tanja Koljonen, Claire Pentecost, Lotty Rosenfeld, Hito Steyerl, Ian Wilson
-

D’Athènes à Forbach et Neufchâteau en passant par San Francisco, les oeuvres de la collection du 49 Nord 6 Est ont rencontré des sensibilités variées au cours des 30 dernières années. Ensemble, elles donnent forme à une exposition où l’ailleurs est ici, sans hiérarchie d’importance entre les lieux, les oeuvres et les lectures que nous en faisons.

Initialement constituée dans le but d’être présentée à travers la Lorraine, la collection du 49 Nord 6 Est a vu ses contours évoluer. Au fil des années, les acquisitions se sont fait le reflet de champs artistiques spécifiques. Les prêts se sont multipliés au-delà de la géographie initiale, et la région elle-même s’est agrandie. Dans ce
contexte nouveau, où les circulations ont évolué, l’exposition propose un instantané des parcours suivis par une sélection d’œuvres de la collection.

Exposées dans des médiathèques, établissements scolaires ou appartements, mais aussi des centres d’art, cinémathèques et biennales, ces œuvres ont toutes un parcours distinct. De leur contexte de production, ancré dans un contexte politique historique, aux lieux où elles ont été présentées, ces formes ont traversé les années et les subjectivités.

Les photographies, sérigraphies, vidéos, sculptures et installations proposées ici sont, pour certaines, emblématiques et ont été présentées à travers le monde. D’autres, plus discrètes, ont été vues moins souvent. Quelques-unes matérialisent la trace d’un déplacement dans l’espace (Beier & Lund) ou proposent une déambulation active (Cole). Certaines interrogent les conditions du déplacement du corps dans l’espace privé (Bratescu, Guilleminot) ou dans l’espace public (brouwn, Fraser, Rosenfeld), recherchant ainsi des sphères
de liberté face aux restrictions administratives, institutionnelles ou politiques. Quelques artistes mettent en évidence la distance entre une œuvre et le souvenir qu’elle a laissé (Kolbowski), entre l’image et sa description (Koljonen). D’autres fois encore, c’est l’image qui est qualifiée de « voyageuse », comme le dit Hito Steyerl à propos du portrait d’Andrea Wolf, amie d’enfance, qui ne représente plus seulement une personne, mais aussi un emblème de la résistance Kurde.

Cette exposition dévoile finalement la circulation d’une sélection d’œuvres, leurs trajectoires et la pluralité des regards qu’elles révèlent. Par le biais d’extraits de communiqués de presse ou de catalogues, textes pour le visiteur ou cartels, ces multiples approches , rassemblées dans les espaces du Frac, soulignent la diversité des rapports à l’art et le processus de réécriture de leur histoire qu’occasionne chaque présentation. En effet, chacune d’entre elle est l’occasion, pour les lieux qui les accueillent, de porter sur ces présences voyageuses un regard nouveau. Accumulés au fil des ans, ces textes ont été formulés en allemand, anglais, basque, grec, français, japonais ou roumain. Incompréhensibles pour certain.e.s, ils évoquent un ailleurs peu connu, suggèrent des sensibilités ignorées et des savoir teintés d’expériences que nous n’avons pas faites.

Téléchargements

Programme Février – Juin 19

Share
 CALENDRIER
 

  MARS 2019  

L M M J V S D
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 NEWS
 

Dans les murs / Expositions – 01 Mars au 02 Juin 2019, au Frac, gratuit /Présences Voyageuses /Degrés Est : Silvi Simon

 

Hors les murs / Vernissage – 23 Mars 2019 au Château Stanislas, Epinal /Les racines du ciel

 

Événement / 23 & 24 Mars 2019 /Parcours d’artistes avec Alix Desaubliaux

 

Visite guidée en LSF / 24 Mars 2019 à 15h / Avec Jocelyne Wilhelm