FR EN

EXPOSITION

01 MAR - 02 JUI 2019
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

Degrés Est : Silvi Simon

Vernissage : Jeudi 28 Fév à 19h

images/manifestation/SIMON_1.jpg
S.Simon1 S.Simon2 S.Simon3
 

Silvi Simon, Phosphorescent, 2018 © Silvi Simon

Degrés Est amorce une série de rendez-vous, conçus en collaboration avec le Frac Alsace et le Frac Champagne-Ardenne, centrés sur les artistes liés au territoire du Grand Est
-

Les trois Frac du Grand Est travaillent désormais en réseau. De cette nouvelle configuration est né le désir partagé de s’engager pour les artistes du territoire et de concevoir des projets avec ces acteurs essentiels de l’écosystème artistique, dont nous faisons partie.
Dans cette dynamique, le 49 Nord 6 Est dédie une salle à la création artistique issue du Grand Est et invite à découvrir le travail d’un ou une artiste lié.e à la région Grand Est sur proposition, en alternance, du Frac Alsace, du Frac Champagne-Ardenne et du 49 Nord 6 Est — Frac Lorraine. Au sein de ce vaste territoire, habité par de multiples sensibilités, le projet Degrés Est s’appuie sur une pluralité de points de vue pour témoigner de la diversité des pratiques artistiques actuelles.

La présentation du travail de Silvi Simon inaugure cet espace, sur une proposition de Felizitas Diering, directrice du Frac Alsace.
Une édition sera réalisée à l’occasion, initiant une série de publications dédiées aux projets Degrés Est.

silvi simon

Née en 1970 à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), Silvi Simon vit et travaille à Strasbourg. Après une formation en arts plastiques à l’Université des sciences humaines de Strasbourg, elle étudie le cinéma d’animation à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles. Parallèlement, elle suit des formations aux Ateliers MTK, laboratoire cinématographique artisanal situé à Grenoble. En 1991, elle co-fonde le collectif Burstscratch à Strasbourg, qui oeuvre pour la création et la diffusion du cinéma expérimental sur pellicule argentique. Ses dernières expositions personnelles ont eu lieu à la galerie Sit Down (Paris) au CEAAC et à la Galerie Yves Iffrig (Strasbourg).

L’artiste explore les spécificités matérielles d’images produites mécaniquement, expérimentant directement avec les bains chimiques et l’émulsion photosensible. Plus qu’à leur capacité de représentation, elle s’intéresse à leur substance et aux phénomènes inattendus qu’elles peuvent faire apparaître. Sa recherche sur la matérialité de l’image s’appuie sur les expériences de la photographie expérimentale, mais aussi sur celles du cinéma élargi. Jouant sur l’écart entre point fixe et mouvement, entre nature et observateur, elle produit des installations lumineuses immersives dont le centre reste insaisissable.

Share
 CALENDRIER
 

  MARS 2019  

L M M J V S D
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 NEWS
 

Dans les murs / Expositions – 01 Mars au 02 Juin 2019, au Frac, gratuit /Présences Voyageuses /Degrés Est : Silvi Simon