FR EN

EXHIBITION

14 FÉV - 05 JUL 2020
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

The Making of Husbands : Christina Ramberg en dialogue

Du 14 Février au 05 Juillet 2020

images/manifestation/2_Ramberg.jpg
O.H.B Tight Hipped Probed Cinch sans titre White Leung
 

Christina Ramberg, O.H.B., 1976 © The Estate of Christina Ramberg Courtesy Collection Karin Tappendorf

Exposition de groupe autour de Christina Ramberg avec des œuvres d’Alexandra Bircken, Sara Deraedt, Gaylen Gerber, Konrad Klapheck, Ghislaine Leung, Senga Nengudi, Ana Pellicer, Richard Rezac, Diane Simpson, Frieda Toranzo Jaeger et Kathleen White.

L’exposition rassemble des artistes de diverses générations et horizons autour de l’œuvre de Christina Ramberg (1946—1995), une des artistes les plus fascinantes à avoir émergé de la génération des Chicago Imagists. Un ensemble significatif de ses peintures et dessins est réuni pour la première fois en France, dévoilant un travail qui ne cesse d’inspirer.

“Contenir, maîtriser, retenir, remodeler, blesser, comprimer, lier, transformer une forme grumeleuse en une ligne lisse et nette”, c’est ainsi que Christina Ramberg parle de son travail. Influencée par le Surréalisme, elle peint des bustes tronqués aux contours précis, façonnés par les corsets vestimentaires, mais aussi par leur pendant comportemental : les conventions sociales. Corps et objets subissent le même traitement pictural dans ses peintures qui distillent un calme inquiétant chargé de désirs conflictuels.
Les autres artistes présenté·es font également apparaître le corps comme une entité opaque, presque insondable, se déplaçant dans des structures qui le protègent et le conditionnent. Leurs expérimentations mettent en évidence les intersections entre protection et restriction, entre machine et corps humain, entre soin (care) et technologie.

Poursuivant son exploration d’autres généalogies artistiques, le 49 Nord 6 Est-Frac Lorraine présente une œuvre éminemment actuelle, non seulement par son détachement des canons et références du monde de l’art, mais aussi par sa réflexion sur les liens entre déformation et optimisation du corps. Présenté comme une exposition dans l’exposition, le travail de Christina Ramberg entre en dialogue avec l’ensemble, pour faire apparaître des rapports entre les normes appliquées à l’espace, aux infrastructures et au désir.

L’exposition est conçue en co-commissariat avec Anna Gritz. Elle est produite par le KW Institute for Contemporary Art, Berlin, en coopération avec le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine et BALTIC, Centre for Contemporary Art, Gateshead (GB).

———————————————————-

L’exposition est accompagnée d’une publication qui rassemble des essais d’Anna Gritz, Larne Abse Gogarty et Judith Russi Kirshner, ainsi que des textes expérimentaux de Jen George et Dodie Bellamy. Le livre est distribué par Koenig Books et présente pour la première fois des planches de la collection de diapositives photographiques de Christina Ramberg.
Le projet reçoit le soutien du Hauptstadt Kulturfonds et de la Terra Foundation for American Art.

Share
 CALENDRIER
 

  FÉVRIER 2020  

L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 1
 NEWS
 

Expositions | Exhibitions | Ausstellunge → Céline Condorelli : Deux ans de vacances Degrés Est : Thomas Schmahl

 

Tout l’été →Le Frac est à vous | Rendez-vous au coeur des œuvres pour une découverte sur mesure de l’art contemporain