FR EN

EXHIBITION

23 JUL - 24 JAN 2021
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

Céline Condorelli.
Deux ans de vacances

Du 23 Juillet 2020 au 24 Janvier 2021

images/manifestation/1_FD20881.jpg
Céline 1 Céline 2 Céline 3 Céline 4 Céline 5
 

Celine Condorelli, Tools for Imagination (détail), 2019, Courtesy de l’artiste

Deux ans de Vacances

Céline Condorelli et les collections des 3 Frac du Grand Est

Martin Beck, Ursula Biemann, Geta Brātescu, Brognon Rollin, Judy Chicago, Lynne Cohen, Daniel Gustav Cramer, Peter Downsbrough, Harun Farocki, Aurélien Froment, Luigi Ghirri, Karl Holmqvist, Marine Hugonnier, Teresa Margolles, Ralph Eugene Meatyard, Camila Oliveira Fairclough, Cesare Petroiusti, Amalia Pica, Charlotte Posenenske, Lotty Rosenfeld, Martha Rosler, Cameron Rowland, Liv Schulman, Michael Snow, Mierle Laderman Ukeles, Atelier Van Lieshout, Nil Yalter & Nicole Croiset.

-

Regroupées sous un titre évoquant une forme d’été permanent, un temps libre devenu un mode de vie, les œuvres de cette exposition découlent du travail de l’artiste Céline Condorelli avec les collections des Frac Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Il serait pourtant trompeur de penser qu’il s’agit ici essentiellement de vacances.

Céline Condorelli (née en 1974, vit et travaille à Londres) associe sa production artistique à une pratique de recherche, développant depuis plusieurs années une réflexion autour de la notion de soutien. Elle s’attache tout particulièrement aux structures occupant les espaces publics, à celles qui permettent d’intégrer la culture dans le quotidien, celles soutenant des œuvres ou les corps de ceux venus leur rendre visite.

Invitée à proposer une exposition avec les collections des trois Frac du Grand Est, Céline Condorelli a commencé par interroger sa place face à ces groupes d’œuvres, entités constituées à travers le temps. Elle a choisi de les étudier à travers le prisme des affinités et du travail – partant du constat que le travail de l’artiste devient visible dans le temps de loisir du visiteur, mais aussi que les affinités, comme les amitiés, qui sont liées au temps libre, sont essentielles au développement du travail artistique.

Le temps libéré des contraintes associées au travail, né des luttes initiées par le mouvement ouvrier, se matérialise ici à travers des formes et situations associées à des moments consacrés aux rapports humains, à la détente, à l’oisiveté. Les posters, sculptures, photographies et installations de Céline Condorelli sont mêlées à des œuvres d’artistes qui ont été sources d’inspiration, avec lesquel.les elle a travaillé ou qui sont proches d’elle, pour parler de l’articulation entre temps travaillé et temps libéré.

Pour sa première exposition personnelle en France, Céline Condorelli prend le parti-pris d’utiliser les liens affectifs et les affinités comme moyen d’orientation face à une institution. En parlant du temps libéré, elle questionne également le fonctionnement des structures qui le soutiennent (lieux de loisirs, de culture ou de sport), et qui ne s’engagent pourtant qu’occasionnellement dans des luttes sociales ou enjeux sociétaux. En lien avec le choix du Frac d’aborder la collection comme reflet d’une pluralité d’expériences, l’artiste propose une exposition comme un espace de frottements qui confronte plaisirs partagés, contraintes communes et réalité physique individuelle.

Share
 CALENDRIER
 

  JUILLET 2020  

L M M J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 NEWS
 

Expositions | Exhibitions | Ausstellunge → Céline Condorelli : Deux ans de vacances Degrés Est : Thomas Schmahl

 

Tout l’été →Le Frac est à vous | Rendez-vous au coeur des œuvres pour une découverte sur mesure de l’art contemporain