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EXHIBITION

15 JAN - 01 MAI 2011
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

Geste serpentine et autres prophéties

Vendredi 14 JAN à 18h30 : Vernissage et Frac in live > Rolling/Frac, Michiel Alberts, performance

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Antony Gormley, FIRMAMENT III, 2009 Antony Gormley, FIRMAMENT III, 2009 Corey McCorkle, Heiligenschein, 2004   Iñaki Bonillas, Naufragio en silencio, 2007 Pierre-Étienne Morelle, GROW, 2008 Werner Herzog, Lessons of Darkness Pratchaya Phinthong, 2017, 2009  
 

Antony Gormley, FIRMAMENT III, 2009. Vue de l’installation. Photo : Allard Bovenberg, Amsterdam. Courtesy Xavier Hufkens, Bruxelles, Belgique © Antony Gormley

La Flèche du Temps est communément admise pour penser l’Histoire… avec un début et une fin ! Et si cette logique implacable n’était qu’illusion ? Temps linéaire, Temps circulaire, Temps réversible sont autant de moyens de repenser et de rêver le monde, et d’en finir avec les prévisions catastrophistes !
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Catastrophes naturelles et activité humaine intensive concourent à anticiper une fin du monde que nous annoncent conjointement et périodiquement les médias et la communauté scientifique. Ce n’est plus la mort du soleil prévue dans plusieurs milliards d’années qui limite notre horizon, mais une apocalypse autrement plus rapide et déjà mise en images par l’industrie hollywoodienne. Prochain rendez-vous, le 21 décembre 2012 : le calendrier maya s’arrête et notre monde avec… Mais si l’on peut attendre jusqu’à 2017 et si l’on en croit la rumeur à l’œuvre sur internet, peut-être aura-t-on la chance d’être transporté sur Mars par un champs magnétique et d’échapper ainsi à la collision prévue de la Terre avec une autre planète (P. Phinthong).

L’histoire du monde pourrait se résumer à une simple ligne fléchée sur laquelle s’ordonnent successivement les événements-clés de notre histoire. Le temps du monde y est circonscrit, presque maîtrisé : naissance et disparition en marquent logiquement les extrémités. L’horizon du naufrage s’y difracte en silence (I. Bonillas) et appelle les leçons de ténèbres (W. Herzog) : tragédie majestueuse d’un monde ravagé en proie aux flammes de l’apocalypse.
Issus de l’observation de la nature, transmis par les religions ou décrits par la physique, le cercle, la spirale et la courbe proposent d’autres modèles à la forme du temps. Ils permettent de poser d’autres hypothèses et invitent à d’autres imaginaires : l’infini petit et l’infini grand s’y rejoignent parfois dans un temps cosmologique (B. Billotte). L’éclipse solaire se fait auréole mystique (C. McCorkle) ; face à l’astre déchu, Sisyphe répète inlassablement sa tâche absurde et existentielle (P.-E. Morelle). Et lorsque le temps se fait quatrième dimension, on suit le flux pour se laisser porter de tourbillon en ricochet (M. Grzymala) ou pour faire corps avec l’univers (A. Gormley).
En quoi consiste le temps (I. Wilson) ?
Jonglant avec les temps physique, historique, biologique et mythologique, les artistes nous propulsent dans un temps rêvé.

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 NEWS
 

Prix Jeunes curateurs 2016 MARCO / 49 Nord 6 Est / SFKM : Lauréate Beatriz Alonso

 

Exhibition / 24 Juin – 23 Oct 16 /Zones Sensibles

 

Workshop / Sam 01 Oct de 14h à 17h au Frac / Cartographie Subjective avec Philippe Rekacewicz. N’oubliez pas de vous inscrire !

 

Rencontre à deux voix / jeudi 13 Oct à 19h au Frac / Dialectique du monstre avec A. Laumonier, editeur-graphiste et S. Piron, anthropologue

 

Résidence aiR – Nord Est / Automne 2016 / The Fine Art Collection