FR EN

EXHIBITION

03 SEP - 06 FEB 2022
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

Degrés Est : Paul Heintz

3rd september 2021 – 6th february 2022

images/manifestation/Hanne-Paul7.jpg
Paul Heintz 1 Paul heintz 2 Paul 3 Paul 4
 

Paul Heintz, Back to the book, 2021, courtesy de l’artiste et gb agency, Paris Vue d’exposition Degrés Est, septembre 2021 – février 2022 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, Metz. Photo Fred Dott

The training grounds of Paul Heintz (*1989, Saint-Avold) could be that of an investigator. Combining fiction and the real, the mental image and the archival document, the artist works with installation, film, and sound… in which the social norms are heckled. A graduate of the Beaux-Arts de Nancy and the Arts Décoratifs de Paris, Paul Heintz, invited by Fanny Gonella for the seventh iteration of “Degrés Est ,” presents a project whose form is the tale of an investigation.

Taking George Orwell’s dystopian novel 1984 as its point of reference, the project is the culmination of an investigation meticulously led by the artist. Accompanied by a detective, Paul Heintz, published a small ad in the English newspaper The Sun to find homonyms of the hero of the book, Winston Smith. The artist received responses from forty men, of which six accepted to meet him. The exhibition introduces the research material of the operation, revealing the other side of the set. On a series of mural panels we find, in an index-like approach, a collection of notes, plans, scouting maps, and investigation tools, condensing the working process. Numerous copies of the novel are also shown, redacted by five of the tracked-down Winston Smiths, composing the images of a fantastical storyboard. Finally, a film entitled Character, was produced around the orchestrated meetings of these homonymes, who share only the name of a fictional character and a story.
In using fiction to deconstruct the work of exploration, Paul Heintz creates a new system of confidence. Through the form of an investigation that puts in place an unreliable sociography, a space open to the noise of the world.

The work of Paul Heintz has been shown notably at the Ricard Foundation for the cycle “Partitions,” at FID Marseille (2018); at the Salon de Montrouge (2015), at the Nuit Blanche de Paris (2014) etc. He was the recipient of the Révélation Émerige prize in 2019. In 2021 he will present a solo show at GB Agency (Paris). A book on the project is being published with GB Agency (Paris) and Éditions Extensibles.

CHARACTER (50 mns) est projeté en salle de conférence (premier étage du Frac) chaque premier dimanche du mois à 17h.
À l’occasion de l’exposition, Paul Heintz réalise également un cahier de citations en édition limitée.


Commissariat : 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine

Share
 CALENDAR
 

  SEPTEMBER 2021  

M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
 NEWS
 

Concert Luci Lippard + Kükens samedi 16 octobre à 19h

FR EN

EXHIBITION

03 SEP - 06 FÉV 2022
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

Degrés Est : Paul Heintz

Du 3 septembre 2021 au 6 février 2022

images/manifestation/412x274_paul_heintz.jpg
Paul Heintz 1 Paul heintz 2
 

Paul Heintz, Map, 2021 Courtesy gb agency, Paris Photos Aurélien Mole

Le terrain d’exercice de Paul Heintz (*1989, Saint-Avold) pourrait être celui d’un enquêteur. Combinant la fiction au réel, l’image mentale au document d’archive, l’artiste travaille l’installation, le film, l’œuvre sonore… dans lesquelles les normes sociales sont chahutées. Diplômé des Beaux-Arts de Nancy et des Arts Décoratifs de Paris, Paul Heintz, invité par Fanny Gonella comme septième occurrence de « Degrés Est », présente un projet dont la forme est le récit d’investigation.

Prenant pour point d’appui le roman dystopique 1984 de George Orwell, le projet résulte d’un travail d’enquête minutieusement mené par l’artiste. Accompagné d’un détective, Paul Heintz publie une petite annonce dans le quotidien anglais The Sun pour trouver des homonymes du héros du livre, Winston Smith. L’artiste reçoit réponse de quarante hommes, six acceptent de le rencontrer. L’exposition introduit le matériel de recherche de l’opération, faisant apparaître l’envers du décor. Sur une série de panneaux muraux figurent ainsi, de manière indicielle, un ensemble de notes, plans, cartes de repérages et outils d‘enquête, condensant le processus de travail. Sont exposés aussi plusieurs exemplaires du roman, caviardés par cinq des Winston Smith rencontrés, écrivant les images d’un storyboard fantasmé. Enfin un film, Character, a été réalisé à partir de la rencontre orchestrée de ces homonymes, qui ne partagent qu’un nom de personnage fictif et un récit.
En déconstruisant par la fiction le travail d’exploration, Paul Heintz crée un nouveau dispositif de la confidence. À travers la forme de l’enquête se met en place une sociographie hasardeuse, un espace ouvert au bruit du monde.

Le travail de Paul Heintz a été présenté notamment à la Fondation Ricard pour le cycle « Partitions », au FID Marseille (2018) ; au Salon de Montrouge (2015), à la Nuit Blanche de Paris (2014) etc. Il est lauréat du prix Révélation Émerige en 2019. En 2021 il présente une exposition personnelle chez GB Agency (Paris). Un livre sur le projet est publié avec GB Agency (Paris), aux Éditions Extensibles.

CHARACTER (50 mns) est projeté en salle de conférence (premier étage du Frac) chaque premier dimanche du mois à 17h.
À l’occasion de l’exposition, Paul Heintz réalise également un cahier de citations en édition limitée.


Commissariat : 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine

La proposition de Paul Heintz enrichit la programmation de l’espace prospectif Degrés Est, centré sur les artistes liés au territoire du Grand Est. Activé par des propositions des trois FRAC du Grand Est, il introduit à la diversité des pratiques artistiques actuelles, et souligne l’engagement du Frac à faire apparaître la pluralité au sein de la création contemporaine.

Un carnet de notes en édition limitée est produit à l’occasion, accompagnant la sortie du livre CHARACTER aux éditions Extensibles.

Share
 CALENDRIER
 

  SEPTEMBRE 2021  

L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
 NEWS
 

Journées européennes du Patrimoine et du Matrimoine Samedi 18 et dimanche 19 septembre