FR EN

EXHIBITION

03 SEP - 06 FÉV 2022
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

Degrés Est : Paul Heintz

Du 3 septembre 2021 au 6 février 2022

images/manifestation/412x274_paul_heintz.jpg
Paul Heintz 1 Paul heintz 2
 

Paul Heintz, Map, 2021 Courtesy gb agency, Paris Photos Aurélien Mole

Le terrain d’exercice de Paul Heintz (*1989, Saint-Avold) pourrait être celui d’un enquêteur. Combinant la fiction au réel, l’image mentale au document d’archive, l’artiste travaille l’installation, le film, l’œuvre sonore… dans lesquelles les normes sociales sont chahutées. Diplômé des Beaux-Arts de Nancy et des Arts Décoratifs de Paris, Paul Heintz, invité par Fanny Gonella comme septième occurrence de « Degrés Est », présente un projet dont la forme est le récit d’investigation.

Prenant pour point d’appui le roman dystopique 1984 de George Orwell, le projet résulte d’un travail d’enquête minutieusement mené par l’artiste. Accompagné d’un détective, Paul Heintz publie une petite annonce dans le quotidien anglais The Sun pour trouver des homonymes du héros du livre, Winston Smith. L’artiste reçoit réponse de quarante hommes, six acceptent de le rencontrer. L’exposition introduit le matériel de recherche de l’opération, faisant apparaître l’envers du décor. Sur une série de panneaux muraux figurent ainsi, de manière indicielle, un ensemble de notes, plans, cartes de repérages et outils d‘enquête, condensant le processus de travail. Sont exposés aussi plusieurs exemplaires du roman, caviardés par cinq des Winston Smith rencontrés, écrivant les images d’un storyboard fantasmé. Enfin un film, Character, a été réalisé à partir de la rencontre orchestrée de ces homonymes, qui ne partagent qu’un nom de personnage fictif et un récit.
En déconstruisant par la fiction le travail d’exploration, Paul Heintz crée un nouveau dispositif de la confidence. À travers la forme de l’enquête se met en place une sociographie hasardeuse, un espace ouvert au bruit du monde.

Le travail de Paul Heintz a été présenté notamment à la Fondation Ricard pour le cycle « Partitions », au FID Marseille (2018) ; au Salon de Montrouge (2015), à la Nuit Blanche de Paris (2014) etc. Il est lauréat du prix Révélation Émerige en 2019. En 2021 il présente une exposition personnelle chez GB Agency (Paris). Un livre sur le projet est publié avec GB Agency (Paris), aux Éditions Extensibles.

CHARACTER (50 mns) est projeté en salle de conférence (premier étage du Frac) chaque premier dimanche du mois à 17h.
À l’occasion de l’exposition, Paul Heintz réalise également un cahier de citations en édition limitée.


Commissariat : 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine

La proposition de Paul Heintz enrichit la programmation de l’espace prospectif Degrés Est, centré sur les artistes liés au territoire du Grand Est. Activé par des propositions des trois FRAC du Grand Est, il introduit à la diversité des pratiques artistiques actuelles, et souligne l’engagement du Frac à faire apparaître la pluralité au sein de la création contemporaine.

Un carnet de notes en édition limitée est produit à l’occasion, accompagnant la sortie du livre CHARACTER aux éditions Extensibles.

Share
 CALENDRIER
 

  SEPTEMBRE 2021  

L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
 NEWS
 

Journées européennes du Patrimoine et du Matrimoine Samedi 18 et dimanche 19 septembre