FR EN

RESTITUTION DE RESIDENCE

SAMEDI 09 JAN 2016, 17H
LA BAM - METZ (57)

Invisibilités.
Restitution d’un mal bien acquis

Rendez-vous à 17h30 avec Peggy Pierrot
& Abdul Nasser Salim, Wajdan Nassif, Yannick Gauthier, Nathalie Mellinger, Philippe Pierrot, Ôdace. Sans oublier la classe de 1ère L du Lycée Robert Schuman et les participants des différents ateliers

images/manifestation/concession-web.jpg
 

*

Retour en images et en sons sur la résidence d’écriture hybride de la messine Peggy Pierrot, activiste inclassable. Sur une proposition du 49 Nord 6 Est, elle a mené un travail de recherche avec la population messine à travers des sessions d’ateliers autour de thématiques telles que les parcours d’exil de réfugiés politiques, l’histoire de la présence noire à Metz, le cinéma queer, l’expression de femmes (artistes ou non)…

Découvrez à la BAM des fragments de ces récits de messins sous forme de photographies, parcours sonore et lectures à plusieurs voix, sans oublier des aperçus de textes plus personnels de Peggy Pierrot.

La soirée se poursuit par un plateau de concerts, dj sets et danse Hip Hop à partir de 20h avec Sandra Nkaké, Malikabaret, Anaïs & RiiA…

-
Un premier espace présentera les photographies réalisées par Abdul Nasser Salim, photographe syrien dans le cadre de l’atelier “récits de vie” mis en place en collaboration avec la PEP 57, à Borny. Des fragments des récits d’une dizaine de personnes d’origines et parcours variés (hommes, femmes, réfugiés, lorrains lointains ou plus récents) seront lisibles sur des dazibaos illustrés dans l’espace accueil de la BAM et seront lus à haute voix. Wajdan Nassif, écrivaine syrienne, interviendra également avec un texte inédit.

Un parcours sonore permettra d’écouter la vingtaine de capsules radiophoniques réalisées par les élèves de la classe de première L du Lycée Robert Schumann dans le cadre de l’atelier de création radiophonique mis en place en collaboration avec la médiathèque de Borny (Lise Le Stanc) et la classe d’Histoire Géographie de Mme Tridon. Les capsules ont été réalisées par les élèves et montées par Peggy Pierrot et Yannick Gauthier.

Vous pourrez ensuite assister à une lecture à plusieurs voix, de récits récoltés dans le cadre des ateliers d’écriture et de recueil ayant ponctué la résidence. Ils seront associés à des travaux en cours (L’auberge des retoqués (revamped) et Concession, les morts et les vivants).

Résidence d’écriture hybride de Peggy Pierrot

Share
 CALENDRIER
 

  JANVIER 2016  

L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 NEWS
 

Exposition / 23 Février – 17 Juin, au Frac /Vous me rappelez quelqu’un /

 

Conférence / Jeudi 17 mai à 20h, Forum-IRTS, gratuit / Empathie et manipulations avec Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste

 

Special Kids / Dimanche 27 mai à 15h30 au Frac, gratuit / Atelier Hirameki