FR EN

GARDEN

13 JUL - 20 OCT 2013
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

Bad weeds

Liliana Motta nous propose un jardin où il fait bon se méfier des plantes !

images/manifestation/agave-web.jpg
agave_web mahonia_web yucca_web
 

Agave havardiana

If we are often moved by the beauty of plants, it would be dangerous to stop at their aesthetic qualities. Plants develop very elaborate, even insidious, defense strategies aimed at fighting off the hordes of predators which can include parasitic plants and mushrooms, insects and herbivores, not to mention humans who are also part of this long chain.

In order to fend off outside attacks, plants have developed a whole arsenal of defenses: the cactus has thorns; holly, trifoliate orange, and thistles have spiny leaves or branches; some plants, such as the agave, have extremely resistant leaves. Plants also deploy the most subtle methods: the tips of the yucca are equipped with dissuasive barbs, while mint excretes an odor which repels herbivores.
Other plants attack in the face of danger, like nettles and dendrocnide moroide (stinger, native mainly to Australia) which possess urticants of different degrees of intensity. Stinger produces a powerful neurotoxin capable of killing animals like dogs or horses, but very rarely humans.
Some plants affect the behavior of their predators: the Coffea plant, for example, is an excitant, whereas the poppy has a calming effect thanks to morphine it excretes. Yet other plants produce poisons which, when ingested, may make their predators sick, or even kill them. Ground castor seeds are a deadly poison for humans (ricin).

Contrary to the current trend extolling the beauty of nature and its benefits, Liliana Motta proposes a garden in which one should beware of the plants!

Liliana Motta : Artist-botanist of Argentine nationality, she is interested in “weeds.” While reporting on their subjective and ideological classification, she challenges the notions of national territory and protectionism. She is the author of a collection of Polygonum, registered as a “National collection” by the French Conservatory of Specialized Plants.

Share
 CALENDAR
 

  JULY 2013  

M T W T F S S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 NEWS
 
 

20–21-22 Oct., 19h → VOIR / variation n°3 | Avec Mathilde Dadaux, artiste-performeuse

 

24 Oct.→ Plongée dans Bataville | Fanfare, balade commentée, projections…

FR EN

JARDIN

13 JUL - 20 OCT 2013
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

« Bad plantes »

Liliana Motta nous propose un jardin où il fait bon se méfier des plantes !

images/manifestation/agave-web.jpg
agave_web mahonia_web yucca_web
 

Agave havardiana

Si la beauté des plantes nous émerveille chaque jour, il serait dangereux de s’arrêter à cet aspect esthétique. Les plantes développent des stratégies de défense très élaborées, voire insidieuses, afin de combattre leurs nombreux prédateurs : de la plante parasite au champignon, de l’insecte à l’herbivore, sans oublier l’être humain qui fait également parti de cette longue chaîne.

Pour faire face aux attaques extérieures, les végétaux ont mis en place tout un arsenal de défense : épines pour les cactus, feuilles ou branches irrissées de piquants pour le houx, l’oranger trifolé, ou le chardon, extrême résistance du feuillage à l’instar de l’agave.
Des moyens plus subtils sont également déployés : les extrémités du yucca sont ainsi ornées de piquants dissuasifs, tandis que la menthe sécrète une odeur répulsive pour les herbivores. D’autres plantes attaquent au contact du danger comme l’ortie et la Dendrocnide morbides (plante principalement présente en Australie) qui ont des pouvoirs urticants à des degrés d’intensité différents. Cette dernière délivre un poison neurotoxique puissant capable de tuer des animaux tels que les chiens ou des chevaux, et très rarement les hommes.
Certaines plantes agissent sur le comportement de leurs prédateurs, comme le caféier qui excite ou le pavot qui calme en sécrétant naturellement de la morphine. D’autres produisent un poison qui ingéré peut rendre malade, voire tuer, leurs prédateurs. La graine de ricin réduite en poudre est ainsi un poison mortel pour l’homme. À rebours du discours ambiant sur la beauté de la nature et ses bienfaits, Liliana Motta nous propose un jardin où il fait bon se méfier des plantes !

Liliana Motta : Artiste-botaniste, de nationalité Argentine, elle s’intéresse aux « mauvaises herbes ». En rendant compte de leur classification subjective et idéologique, elle interroge les notions de territoire national et de protectionnisme. Elle est l’auteure d’une collection de polygonum, agréée « Collection nationale » par le conservatoire français des collections végétales spécialisées.

Share
 CALENDRIER
 

  JUILLET 2013  

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 NEWS
 

Visite à petits pas dimanche 20 novembre à 15h et Visite-atelier Sequins, Lune et vaudou samedi 26 novembre à 15h

 

Visite subjective mercredi 30 novembre à 18h30

 

Visite interprétée en LSF dimanche 4 décembre à 15h

 

Atelier La guerre des napperons samedi 10 décembre à 14h30