FR EN

RENCONTRE APPRENTI DEVIN

SAMEDI 18 OCT 2014, 11H
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

Suspendus aux nuages

Avec l’association MétéoLor’

images/manifestation/meteolor.jpg
 

Exemple de carte au niveau européen – Pression niveau mer + géopotentiels 500 hPa (~5 500m) © Meteolor

« Ciel rouge le soir, laisse bon espoir. Ciel rouge le matin, pluie en chemin ».

Un atelier tout public pour observer et analyser les données scientifiques des stations météo et autres satellites. À vous de prédire le temps qu’il fera demain !

Comment Météolor réalise ses prévisions ?

source : www.meteolor.fr

1 – L’observation
Tout d’abord nous observons le temps qu’il fait (humidité, pression, vents, ….) et ce à différentes échelles. Ces observations nous permettent de faire un point sur la situation météorologique actuelle. Cette étape est indispensable pour une bonne prévision.

2 – L’analyse des modèles
Désormais il faut s’attaquer à l’analyse de divers modèles météorologiques qui fournissent une multitudes de paramètres sous forme de carte, coupes, diagrammes,….

L’ensemble des paramètres étudiés vont permettre d’avoir une tendance pour les prochaines heures, prochains jours. Cependant il se peut que les modèles météo que nous analysons ne soient pas tous d’accord. Dans ce cas de figure il peut être très difficile de prévoir le temps qu’il fera.

3 – Adapter la prévision
Le relief est paramètre à prendre en compte dans la prévision. Prenons l’exemple des Vosges. Lors d’un temps légèrement orageux, le relief vosgien s’annonce plus exposé au développement de cumulonimbus (nuages d’orages). En effet les pentes du relief ont pour effet de produire des courants ascendants parfois costauds ce qui permet à l’air chaud de s’élever plus rapidement ce qui entraînera, si les conditions sont réunies, à la mise ne place de la convection (formation de nuages).

4 – Le bulletin
La rédaction d’un bulletin de prévisions est très importante. En effet c’est à l’aide de ce bulletin que les informations, parfois complexes, sont « transcrites » en vocabulaire simplifié. Ce bulletin de prévisions doit être compréhensible pour tout le monde (il est généralement appuyé d’une carte de prévisions).

Share
 CALENDRIER
 

  OCTOBRE 2014  

L M M J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 NEWS
 
 

Tout l’été →Le Frac est à vous | Rendez-vous au coeur des œuvres pour une découverte sur mesure de l’art contemporain