FR EN

MANUFACTORIES OF CARING SPACE-TIME

03 MAR - 04 MAR 2017
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

Manufactories of Caring Space-Time - Séminaire International

Museum voor Schone Kunsten, Gand (BE) ; Fundació Antoni Tàpies, Barcelone (ES) ; 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, Metz (FR)
-
Projet soutenu par l’Europe dans le cadre du programme « Europe Creative »

images/manifestation/Manu-logoWEB.jpg
logo manu Le moindre geste1 Le moindre geste2 Micromuseum1 Objections2
 

*

Savoir-faire, savoir-être…ou comment réussir à transmettre et faire circuler de nouveaux processus de création sur le mode du collectif. Voilà donc ce qui sert de base de réflexion au projet commun de 3 institutions européennes pour qui « penser l’art autrement » est une nécessité.

Projet soutenu par l’Europe dans le cadre du programme « Europe Creative » (2015–2017), les trois partenaires – que sont le 49 Nord 6 Est, le Museum voor Schone Kunsten (MSK) de Gand et la Fundació Antoni Tàpies de Barcelone – ont créé « Manufactories of Caring Space-Time » afin de repenser ensemble la société actuelle, ses modes de production, ses relations humaines.

Les 3 structures ont travaillé de concert avec des collectifs d’artistes pour qu’ils développent des projets avec les communautés environnantes : Micromuseum de Gorod Ustinov, Le moindre geste de Selma & Sofiane Ouissi et Objeccions de Blanca Callén & Soledad Gutiérrez.. De ces expériences de « vivre ensemble » ont émergé des protocoles, des méthodologies de travail, qui ont traversé les frontières pour que les pratiques s’étendent dans un processus transnational. Les conditions ont été mises en place pour l’émergence d’un art hors des circuits et pour développer un laboratoire de réflexion autour du collaboratif.

Deux ans après le début du projet, l’heure est au retour d’expériences et à la mise en perspective !
En présence de tous les partenaires, ce séminaire international revient sur l’enjeu des pratiques artistiques participatives et sur la création de lien qu’elles favorisent avec les publics. Pour croiser les regards sur ces questions, des invités viendront enrichir la réflexion en y apportant leurs propres expériences en la matière. Le projet « Manufactories of Caring Space-Time » fait écho à d’autres disciplines sur lesquelles sera porté un regard. Enfin, et surtout, la parole sera donnée à celles & ceux qui ont vécu les projets avec les témoignages des artistes et participants. Comment ce projet a-t-il résonné sur chacun des territoires ?

 

-
Retour d’expériences sur les 3 projets participatifs : *Micromuseum de Gorod Ustinov, Le moindre geste de Selma & Sofiane Ouissi et Objeccions de Blanca Callén & Soledad Gutiérrez. Rencontres, discussions ouvertes & expérimentations, 2 jours pour croiser les regards, partager le vécu et bien sûr « faire communauté » !*

 

Séminaire International

VENDREDI 03 MARS de 9h à 17h, Gratuit

« Création du lien dans les pratiques artistiques participatives »
-
Rencontres courtes avec les partenaires du projet européen, les artistes, témoignages & échanges d’expériences tout en convivialité avec des directrices d’institutions, commissaires, anthropologues, universitaires, etc…
-
Réservation conseillée : 03 87 74 20 02 /

Programme détaillé

&

Ateliers participatifs

SAMEDI 04 MARS
De 10h à 16h, gratuit sur inscription

Participez à des ateliers menés par les 3 collectifs d’artistes invités pour tester les protocoles, et vivez à votre tour l’expérience Manufactories ! 3 ateliers, 3 sessions, nombre de places limité : inscrivez-vous dès à présent pour une journée unique où temps forts, émotions, et surtout partage sont au programme !
Inscription aux ateliers : 0033 3 87 74 20 02 ou

 

-

Share
 CALENDRIER
 

  MARS 2017  

L M M J V S D
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 NEWS
 

Dans les murs | Expositions | 25 Octobre 2019 – 26 Janvier 2020, au Frac, gratuit /Cécile B. Evans. Amos’ World & Degrés Est : Juliette Mock

 

Visite LSF| Dim 24 Nov, 15h au Frac, gratuit /Avec Jocelyne Wilhelm

 

Crystallmess | Mercredi 20 Nov, 19h au Frac, gratuit /Collective Amnesia : In Memory of Logobi