FR EN

TABLE MONDE

VENDREDI 17 MAR 2017, 14H
UNIVERSITE DE LORRAINE, METZ

Art & citoyenneté

Avec Beatriz Alonso, commissaire; Lara Almarcegui, artiste; Denis Grison, membre du collectif Cultures d’Urgence, Vandoeuvre; Mathilde Villeneuve, co-directrice des Laboratoires d’Aubervilliers; The Cheapest University
Modération : Ophélie Naessens, maîtresse de conférence en arts
-
Dans le cadre du Week-end de l’Art contemporain – Grand Est

images/manifestation/Almarcegui_Open-air-cafe-3-web.jpg
 

Lara Almarcegui, An open air cafe in the allotment gardens. Allotment Garden association Van Houten, Weesp (Amsterdam), 2003. © L. Almarcegui

Avec Beatriz Alonso, commissaire;
Lara Almarcegui, artiste;
Denis Grison, membre du collectif Cultures d’Urgence, Vandoeuvre;
Mathilde Villeneuve, co-directrice des Laboratoires d’Aubervilliers;
The Cheapest University

Modération : Ophélie Naessens, maîtresse de conférence en arts

Face à un repli généralisé de nos sociétés, le monde culturel se doit d’évoluer et de se repenser. Expérimentation & militantisme, collectif & convivialité… Aux Arts citoyens !

En partenariat avec l’Université de Lorraine

 

les invité.e.s

 

-BEATRIZ ALONSO commissaire indépendante et chercheuse basée à Madrid.
Ces prochains projets reposent sur un cycle de propositions spécifiques développées dans différents musées et centres d’art en Espagne : Casa Museo Lope de Vega, Museo Casa Natal de Cervantes, Centro de interpretación de Nuevo Baztán and Museo Picasso Colección Eugenio Arias (Madrid). Elle a assuré le commissariat de projets de différentes natures pour des lieux indépendants ou des institutions culturelles : Salón, CA2M, Sala de Arte Joven, La Casa Encendida (Madrid), MACBA (Barcelona), La Regenta (Las Palmas de Gran Canaria). Elle a également été commissaire en résidence à : Lugar a dudas (Cali, CO), et chercheuse pour le Centre Pompidou et le Musée du Louvre (Paris, FR)

http://www.alonsobeatriz.com/

-LARA ALMARCEGUI, artiste
Lara Almarcegui questionne la frontière entre le renouvellement et le déclin des villes, en cherchant à mettre en lumière des éléments du monde urbain qui échappent souvent au regard. Espaces abandonnés, structures en phase de transformation, construction, développement, usure, dégradation de zones périphériques… Elle analyse d’une manière très personnelle des contextes architecturaux et urbanistiques et propose une réflexion sur la nature de l’architecture, l’ordre, le partage du pouvoir et les lois qui nous régissent.

- DENIS GRISON, membre du collectif Cultures d’Urgences, Vandœuvre
Engagés dans les institutions associatives, communales ou nationales au cœur de la ville de Vandœuvre-lès-Nancy, acteurs mobilisés depuis des années en faveur de la culture pour tous et l’éducation populaire, ce collectif réaffirme la richesses et d’innovations qu’est le melting-pot vandopérien et s’inquiète des tensions et des violences d’un monde en crise, ainsi que de la montée des peurs et des replis sur soi. Le collectif appelle les élus à proclamer les Cultures d’Urgence, remparts humanistes et démocratiques contre l’échec, l’enfermement et la haine.

-MATHILDE VILLENEUVE, co-directrice des Laboratoires d’Aubervilliers
Les Laboratoires d’Aubervilliers est un lieu collectif où l’art et la poésie s’allient à une pensée de la citoyenneté, accueillir des “pratiques” plus que des “disciplines” ; lier ces pratiques à la théorie et faire en sorte que la production de formes avoisine ou croise celle des savoirs ; enfin, réaménager un espace qui puisse soutenir les fragiles tentatives de formulation de nouvelles utopies et des modes d’existence pluriels.

http://www.leslaboratoires.org/

-The Cheapest University
The Cheapest University est une œuvre en forme d’école d’art alternative, expérimentale et gratuite. Ses fondements sont déterminés par sa propre dénomination : une communauté éducative précaire et désintéressée. Le travail de recherche à Nantes se concentre sur les contours de cette école et de son fonctionnement ; ses premières nécessités ont ainsi émergé. Un hébergement, des espaces de travail et de vie collective sont les conditions d’apparition de The Cheapest University.

http://thecheapestuniversity.org/

Share
 CALENDRIER
 

  MARS 2017  

L M M J V S D
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 NEWS
 

Exhibition / Prolongation jusqu’au 28 Jan 18 /Ressources Humaines Commissaire invitée : Virginie Jourdain

 

Restitution de résidence / Jusqu’au 28 Jan 18, au Frac, gratuit / Albums de familles lorrains Ysé Tran, cinéaste

 

Projet Grand Est / Jusqu’au 28 Jan, au Frac, gratuit / Orée du jour Julie C. Fortier, artiste

 

Exposition / Du 06 au 28 Novembre, Maison de la Région, Strasbourg / 00110011 Œuvres des collections des trois Frac du Grand Est. Vernissage le Lundi 06 Nov à 18h30.

 

Exposition / Jusqu’au 08 Jan 18, La Grande Place, Musée du Cristal, St-Louis-lès-bitche / Arweider Avec Anne Delrez, Julie Luzoir

 

Special Kids / Dimanche 03 Déc à 15h, au Frac, gratuit sans réservation / Au travail ! – l’atelier du dimanche