FR EN

RENCONTRE/PROJECTION

VENDREDI 02 JUI 2017, 20H
JARDIN BOTANIQUE - MONTIGNY-LES-METZ (57)

Comprendre les arbres

Rendez-vous à 20h30 avec Francis Hallé, botaniste
-
La rencontre sera suivie de la projection du film de Luc Jaquet « Il était une forêt » (2013, 78mn)

images/manifestation/FrancisHalle-web.jpg
 

Francis Hallé © DR

Véritable explorateur de la canopée, Francis Hallé nous offre un regard renouvelé sur la flore et en particulier l’arbre. Avec sa diversité génétique, le rendant à la fois unique et pluriel, sa virtuosité biochimique lui permettant de communiquer mais aussi de se défendre…l’arbre a tant à nous apprendre !

La rencontre sera suivie de la projection du film de Luc Jacquet Il était une forêt (2013, 78mn)

Francis Hallée

Francis Hallé est docteur en biologie, diplômé de la Sorbonne, et docteur en botanique, diplômé de l’université d’Abidjan. Ancien professeur de botanique à l’université de Montpellier, il s’est spécialisé en écologie des forêts tropicales humides et en architecture des arbres. C’est un fervent défenseur des forêts primaires, c’est-à-dire les forêts jamais exploitées par l’homme, qui ne représentent plus aujourd’hui que 5 à 10 % des forêts terrestres mais constituent, selon lui, plus des trois quarts des réserves de biodiversité de la planète.

Francis Hallé est également spécialiste de la timidité des arbres, ou la timidité des cimes, un phénomène tout à fait étonnant où les branches ou les racines de certains arbres voisins ne s’entremêlent point, mais décrivent ce qu’il appelle une « fente de timidité ». Certains arbres de la même espèce, poussant côte à côte, déclenchent un mécanisme qui permet d’éviter que leurs cimes ne se touchent, laissant entre elles une “fente de timidité” d’environ 1 mètre de large. La canopée prend alors l’allure d’un puzzle.

« Tout le monde le sait, descendre au jardin ne résout pas les problèmes de la vie quotidienne, mais les relativise et les rend plus supportables. Sigmund Freud a eu ce regret tardif : “J’ai perdu mon temps ; la seule chose importante dans la vie, c’est le jardinage”. »

Il était une forêt

Film documentaire français réalisé par Luc Jacquet et sorti en 2013.

Il s’agit du troisième long métrage cinématographique de Luc Jacquet après La Marche de l’empereur et Le Renard et l’Enfant. Dans le cadre de l’association Wild-Touch qu’il a créée en 2010, Luc Jacquet a écrit et réalisé ce documentaire en étroite collaboration avec le botaniste Francis Hallé, qui avait depuis longtemps le projet de faire un film de grande ampleur sur les forêts primaires.

Synopsis :
« Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux. Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle. “Il était une forêt” offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme – du plus petit au plus grand – connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel. »
– AlloCiné

Bande d’annonce : https://www.youtube.com/watch?v=YpWhWp0ztuQ

Share
 CALENDRIER
 

  JUIN 2017  

L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 NEWS
 

Exhibition / 17 Mars – 04 Juin 17 /La timidité des cimes Commissaire : Beatriz Alonso.

 

Rencontre-Projection / Ven 02 Juin, 20h30, Jardin botanique, Montigny-lès-Metz, gratuit / Comprendre les arbres avec Francis Hallé, botaniste

 

Participa-son / Dim 04 Juin à 15h, 16h & 17h, au Frac, gratuit / Musique pour 30 pédales avec Hugo Roussel, guitariste

 

Spécial kids / Dim 04 Juin à 15h, au Frac, gratuit / L’atelier du dimanche

 

Exposition / Jusqu’au 22 mai, La Grande Place, Musée du Cristal, Saint-Louis-lès-Bitche / Over the Rainbow En partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès, Paris.