FR EN

RENCONTRE

27 OCT - 27 OCT 2020
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

L'impact du numérique sur l'environnement

Rencontre thématique organisée par le réseau LORA

images/manifestation/LORA.jpg
 

Le réseau LoRA organise sa première Rencontre thématique autour des questions sociétales et environnementales.

Rendez-vous le 27 octobre au Frac Lorraine ou en ligne par une retransmission en live sur le facebook de LoRA pour une conférence et un débat autour de l’impact du numérique sur l’environnement.
Avec Bela Loto Hiffler – Fondatrice de l’association Point de M.I.R Conseil & Formation, Bella est formatrice, spécialiste du numérique responsable. Après s’être intéressée au web du point de vue des technologiques audio émergentes, elle est l’auteure des « Éco-gestes informatiques au quotidien » (Editions ADEME, 2017), dont une toute nouvelle édition est prévue pour octobre 2020.

Vers une utilisation plus responsable du numérique

Amplifiée par la crise sanitaire que nous vivons actuellement, l’utilisation du numérique concerne la moitié de la population mondiale, aujourd’hui connectée à Internet. Jugée utile voire indispensable pour conserver les liens sociaux, l’activité professionnelle voire commerciale, elle n’a toutefois rien de magique, d’immatériel, ni de virtuel. L’informatique et toutes les technologies de l’information nécessitent la mise en place d’infrastructures lourdes dont les impacts sur l’environnement, par exemple les émissions de gaz à effet de serre, sont actuellement supérieurs à ceux de secteurs comme l’aviation civile.
Nous pouvons toutefois, chacun à notre niveau et en fonction de notre profil d’utilisation, essayer de diminuer sensiblement cette empreinte.

Cette conférence propose à la fois un état des lieux des impacts environnementaux du numérique et une ouverture vers de meilleures pratiques. L’objectif est d’inviter les collaborateur.trice.s à amorcer une vraie réflexion afin d’adapter ensuite leurs comportements au quotidien, à titre personnel et professionnel.

Engagement

Une des fonctions de l’art et des lieux qui lui sont dédiés est de penser le monde et notre société. Il a ainsi semblé essentiel à la commission environnement et société du réseau LoRA de réfléchir à la manière dont nous pouvions œuvrer à la transition écologique.
Les membres de la commission Environnement et Société ont travaillé à l’écriture du manifeste Cultivons un art responsable ! C’est un texte d’engagement pour un futur plus sobre, plus juste, plus solidaire et surtout plus vivable pour toutes et tous, au service de l’intérêt général.

Vous souhaitez être signataire ?
Par ici

Share
 CALENDRIER
 

  OCTOBRE 2020  

L M M J V S D
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
 NEWS
 

→ Réouverture du 49 Nord 6 Est le 15.12 !

 

Expositions | Exhibitions | Ausstellungen → Céline Condorelli : Deux ans de vacances Degrés Est : Thomas Schmahl