FR EN

EXHIBITION

15 DÉC - 22 MAI 2017
LA GRANDE PLACE - MUSÉE DU CRISTAL - SAINT-LOUIS-LÈS-BITCHE (57)

Over the Rainbow

Vernissage le mercredi 14 décembre 2016, à 18 h 30
En partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès

images/manifestation/gachon-web.jpg
 

André des Gachons, Observations météorologiques n°110 (détail), 1er mai 1916 © Collection de Météo-France avec l’aimable autorisation de Jean-Marie Peyrot des Gachons

Avec l’exposition collective « Over the Rainbow », la Fondation d’entreprise Hermès, à l’instar de l’action qu’elle mène en production dans ses espaces d’exposition (Bruxelles, Singapour, Séoul, Tokyo) et avec des institutions muséales (« Formes simples » au Centre Pompidou-Metz, « L’Esprit du Bauhaus » aux Arts Décoratifs, Paris), poursuit son programme d’expositions temporaires à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis à Saint-Louis-lès-Bitche (Moselle).

Chaque année, la Fondation y propose deux expositions dédiées à la création contemporaine vue à travers le prisme des savoir-faire. Thématiques, elles sont imaginées en collaboration avec une institution culturelle lorraine, avec la complicité de la cristallerie Saint-Louis et de La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis, pour un cycle de trois événements consécutifs. Après un premier cycle confié au Centre Pompidou-Metz, l’institution invitée pour 2016 et 2017 est le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, Metz. « Over the Rainbow » est la deuxième exposition de ce nouveau cycle.

Over the rainbow

Il ne se passe pas une heure sans que les radios et télévisions ne nous donnent les prévisions météo complètes. Continuellement, le vent joue avec les nuées et la pluie s’invente des pas de danse avec le soleil. Loin de tomber dans le catastrophisme ambiant, « Over the Rainbow » propose un bulletin météo tout en poésie. Ne serait-il pas temps de nous émanciper des propos alarmistes ? L’urgence est à l’invention jubilatoire et aux rêves.

Qui n’a pas cherché à deviner la direction du vent, imaginer la hauteur d’un nuage ou prédire la venue de la pluie ? Dépassant le cadre de l’art contemporain, scientifiques, amateurs, artisans et artistes s’associent afin de vous dévoiler les secrets du temps. Jouant de leur virtuosité et de leurs connaissances techniques, ils proposent des œuvres immatérielles (Arc-en-ciel de Jingfang Hao et Lingjie Wang ; Ligne du soleil de Benoît Billotte), collectives (Prototype improvisé de type « nuage » de Yona Friedman) ou produites en série (images d’Épinal ; boules de Noël Cumulus du Centre international d’art verrier de Meisenthal). Nombre des créations présentées ici n’ont pas pour vocation première d’être exposées (le théodolite de Bravais ; les Observations météorologiques d’André des Gachons). Fini le postulat de l’unicité et de l’objet d’exception !

Troublant la frontière entre art et productions de la vie quotidienne, « Over the Rainbow » ouvre la voie à une approche désacralisée et décomplexée de l’art, et invite à croiser les points de vue pour regarder au-delà des nuages. »

Commissariat — Béatrice Josse

artistes & artisans

COLLECTION DU 49 NORD 6 ESTFRAC LORRAINE, METZ :
Benoît Billotte, Ligne du soleil, 2011/2016
Né en 1983, à Metz, Moselle (France). Vit et travaille à Genève (Suisse).

Yona Friedman, Prototype improvisé de type « nuage », 2009/2016
Né en 1923 à Budapest (Hongrie). Vit et travaille à Paris (France).

ARTISTES INVITÉ(E)S :
Jingfang Hao & Lingjie Wang, Arc-en-ciel, 2013/2016
œuvre produite dans le cadre de l’exposition « Over the Rainbow ».
Née en 1985 à Shandong (Chine). Né en 1984 à Shanghai (Chine).
Vivent et travaillent à Mulhouse (France).

&

LES ARCHIVES MÉTÉO-FRANCE :
Théodolite Bravais pour mesurer la hauteur des nuages, 1935
André des Gachons, Observations météorologiques, 1915–1919
Né en 1871 à Ardentes (France). Mort en 1951 à La Chaussée-sur-Marne (France).

LE CENTRE INTERNATIONAL D’ART VERRIER, MEISENTHAL :
Mendel Heit, Cumulus, boule de Noël contemporaine, 2010
Né en 1981 à Brunswick (Allemagne). Vit et travaille à Berlin (Allemagne).
Atelier CIAV – Meisenthal, Tombé du ciel 1, 2016 ; Tombé du ciel 2, 2016 ; Tombé du ciel 3, 2016

LE MUSÉE DE L’IMAGE – VILLE D’ÉPINAL :
Images d’Épinal, XIXe – XXe siècle.

partenaires

LA FONDATION D’ENTREPRISE HERMÈS
La Fondation d’entreprise Hermès accompagne celles et ceux qui apprennent, maîtrisent, transmettent et explorent les gestes créateurs pour construire le monde d’aujourd’hui et inventer celui de demain. Guidée par le fil rouge des savoir-faire et par la recherche de nouveaux usages, la Fondation agit suivant deux axes complémentaires : savoir-faire et création, savoir-faire et transmission.
La Fondation développe ses propres programmes : expositions et résidences d’artistes pour les arts plastiques, programme Immersion pour la photographie, New Settings pour les arts de la scène, Prix Émile Hermès pour le design, Académie des savoir-faire, Manufacto pour sensibiliser les plus jeunes aux savoir-faire, appels à projets pour la biodiversité et la solidarité. Elle soutient également, sur les cinq continents, des organismes qui agissent dans ces différents domaines. Toutes les actions de la Fondation d’entreprise Hermès, dans leur diversité, sont dictées par une seule et même conviction : Nos gestes nous créent.
Fondation d’entreprise Hermès

LA CRISTALLERIE SAINT-LOUIS ET LA GRANDE PLACE, MUSÉE DU CRISTAL SAINT-LOUIS
Fondée en 1586, la Verrerie de Münzthal devient la Verrerie royale de Saint-Louis en 1767 puis progressivement, après la découverte du secret de la fabrication du cristal en 1781, la Cristallerie Saint-Louis. Elle intègre le groupe Hermès en 1989. Aujourd’hui, les créations de Saint-Louis dans le domaine de la lumière, de la table et de la décoration ont un rayonnement international. Inauguré en 2007 et situé au coeur de la Manufacture, La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis propose un parcours au sein d’une collection permanente de 2000 objets fascinants de beauté. Sur réservation préalable, les groupes pourront, à partir du musée, suivre un guide sur l’itinéraire de découverte de la manufacture.
www.saint-louis.com

Share
 CALENDRIER
 

  DÉCEMBRE 2016  

L M M J V S D
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
 NEWS
 

Exhibition / 23 Juin – 05 Nov /Ressources Humaines Commissaire invitée : Virginie Jourdain

 

Projet Grand Est / 23 juin – 05 Nov, au Frac, gratuit / Orée du jour Julie C. Fortier, artiste

 

Restitution de résidence / 23 juin – 05 Nov, au Frac, gratuit / Albums de familles lorrains Ysé Tran, cinéaste

 

Exposition / Du 06 Juillet au 08 janvier 18, La Grande Place, Musée du Cristal, St-Louis-lès-bitche / Arweider Avec Anne Delrez, Julie Luzoir. Vernissage Mercredi 05 Juillet à 18h30

 

Exposition / 07 Juillet- 30 sept, médiathèque J. Schaefer, Bitche / Libérons les mots ! Vernissage : jeudi 06 Juillet à 18h