FR EN

EXHIBITION

06 JUL - 08 JAN 2018
LA GRANDE PLACE - MUSÉE DU CRISTAL - SAINT-LOUIS-LÈS-BITCHE (57)

ARWEIDER

Vernissage le mercredi 5 juillet 2017, à 18 h 30
Artistes invitées : Anne Delrez, Julie Luzoir
En partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès

images/manifestation/2_Arweider-web.jpg
arweider-1 arweider-2
 

Julie Luzoir et Anne Delrez, Image d’archive, résidence dans le Bitcherland, 2016 Photographie couleur – Courtesy Julie Luzoir et Anne Delrez

Avec l’exposition collective « Arweider », la Fondation d’entreprise Hermès, à l’instar de son action menée en production dans ses espaces d’exposition (Bruxelles, Singapour, Séoul, Tokyo) et avec des institutions muséales (« Formes simples » au Centre Pompidou-Metz, « L’Esprit du Bauhaus » aux Arts Décoratifs, Paris), poursuit son programme d’expositions temporaires à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis à Saint-Louis-lès-Bitche (Moselle).
Chaque année, la Fondation y propose deux expositions dédiées à la création contemporaine vue à travers le prisme des savoir-faire. Thématiques, elles sont imaginées en collaboration avec une institution culturelle lorraine, et la complicité de la cristallerie Saint-Louis, pour un cycle de trois événements consécutifs. Après un premier cycle confié au Centre Pompidou-Metz, l’institution invitée pour 2016 et 2017 est le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, Metz. « Arweider » est la troisième et dernière exposition de ce cycle.

arweider

« Bougeoirs en opaline, boules de Noël translucides, verres de mariage carillonnants ; au pays des Étoiles Terrestres, le verre et le cristal accompagnent la vie des uns et des autres au quotidien. Mais qui sont ces mains habiles qui façonnent de génération en génération ces précieux objets ? Cette exposition s’attache à donner voix aux « Arweider » (travailleurs en Platt), qui témoignent de leur savoir-faire en maniant la meule, la mailloche et la canne à souffler.

Durant dix mois, les artistes lorraines Anne Delrez et Julie Luzoir sont allées à la rencontre de plusieurs « Arweider », et ont construit un projet participatif autour de leurs récits de vie. Dans l’intimité des intérieurs, elles font naître les discussions à partir de photographies de famille, de dessins et d’objets soigneusement sortis des vitrines pour l’occasion. Chacun raconte son premier jour à la manufacture, la fête de la Kirb*, les mains qui s’abîment et les chants qui résonnent parfois dans les ateliers.

L’exposition « Arweider » a été pensée de façon collective avec les artistes. Chacun des habitants a été invité à investir l’exposition, de son récit de vie, ses objets, ses photographies, ses médailles, ses dessins, etc. Ensemble, tous mettent en lumière, mais en toute discrétion, les goûts et les histoires nichés au coeur des manufactures de verre et de cristal. »

Commissariat — Béatrice Josse

Sont ainsi présentés dans le cadre de l’exposition : plusieurs séries de verres de famille, divers objets en verre, plusieurs petits bougeoirs, un film, des photographies, des dessins, des collages, des coupures de presse, des médailles de travail…
Une création sonore, résultat des nombreux récits collectés par les artistes auprès des « Arweider », fait écho à ces divers objets.
Un multiple d’artistes, réalisé par Anne Delrez et Julie Luzoir pour l’exposition, est disponible à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis.

Les artistes invitées

ANNE DELREZ
Née en 1971 à Metz (France) – Vit et travaille à Metz (France)

Anne Delrez est photographe et directrice de la Conserverie de Metz, lieu d’exposition et conservatoire national de l’album de famille qu’elle ouvre en 2011. Elle développe un travail participatif qui vise à collecter et mettre en valeur les photographies de famille, ces images personnelles qui portent en elles notre histoire collective. Elle réalise des workshops et organise de nombreuses expositions, pour la plupart collectives : « Se Tenir » (2016), « Delphine Balley, l’album de famille » (2014), « La photographie du portefeuille » (2013), « Moi aussi, j’y étais » (2011), « Ça ressemble à quoi le bonheur » (2009).
www.cetaitoucetaitquand.fr

JULIE LUZOIR
Née en 1986 à Reims (France) – Vit et travaille à Metz (France)

Julie Luzoir utilise principalement le dessin pour interroger le collectif, créer du lien et générer des discussions. Son travail prend la forme de performances ou d’actions participatives durant lesquelles elle propose à chacun d’activer ses oeuvres. Diplômée de l’Ecole supérieure d’arts de Lorraine, elle a notamment présenté son travail au 60e Salon de Montrouge (2015), au Palais de Tokyo (« Dessins abandonnés le 28 juin 2015 au Palais de Tokyo », 2015), à l’Alternativa Festival de Gdansk, Pologne (2015) et au Mudam, Luxembourg (workshop « Hors cadre », 2014).
www.julieluzoir.com

partenaires

LA FONDATION D’ENTREPRISE HERMÈS
La Fondation d’entreprise Hermès accompagne celles et ceux qui apprennent, maîtrisent, transmettent et explorent les gestes créateurs pour construire le monde d’aujourd’hui et inventer celui de demain. Guidée par le fil rouge des savoir-faire et par la recherche de nouveaux usages, la Fondation agit suivant deux axes complémentaires : savoir-faire et création, savoir-faire et transmission.
La Fondation développe ses propres programmes : expositions et résidences d’artistes pour les arts plastiques, programme Immersion pour la photographie, New Settings pour les arts de la scène, Prix Émile Hermès pour le design, Académie des savoir-faire, Manufacto pour sensibiliser les plus jeunes aux savoir-faire, appels à projets pour la biodiversité et la solidarité. Elle soutient également, sur les cinq continents, des organismes qui agissent dans ces différents domaines. Toutes les actions de la Fondation d’entreprise Hermès, dans leur diversité, sont dictées par une seule et même conviction : Nos gestes nous créent.
Fondation d’entreprise Hermès

LA CRISTALLERIE SAINT-LOUIS ET LA GRANDE PLACE, MUSÉE DU CRISTAL SAINT-LOUIS
Fondée en 1586, la Verrerie de Münzthal devient la Verrerie royale de Saint-Louis en 1767 puis progressivement, après la découverte du secret de la fabrication du cristal en 1781, la Cristallerie Saint-Louis. Elle intègre le groupe Hermès en 1989. Aujourd’hui, les créations de Saint-Louis dans le domaine de la lumière, de la table et de la décoration ont un rayonnement international. Inauguré en 2007 et situé au coeur de la Manufacture, La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis propose un parcours au sein d’une collection permanente de 2000 objets fascinants de beauté. Sur réservation préalable, les groupes pourront, à partir du musée, suivre un guide sur l’itinéraire de découverte de la manufacture.
www.saint-louis.com

Share
 CALENDRIER
 

  JUILLET 2017  

L M M J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
 NEWS
 

Exhibition / Jusqu’au 28 Jan 18 /Ressources Humaines Commissaire invitée : Virginie Jourdain

 

Workshop / Samedi 21 oct de 11h à 19h, au Frac / A l’intersection : travail, sexisme et racisme. Gratuit, réservé aux femmes racisées. Penser à vous inscrire.

 

Événement – WEFRAC / Sam 04 oct à 17h & 18h au Frac, gratuit / Composition pour 15 réveils Performance des Trotteuses

 

Restitution de résidence / Jusqu’au 28 Jan 18, au Frac, gratuit / Albums de familles lorrains Ysé Tran, cinéaste

 

Projet Grand Est / Jusqu’au 28 Jan, au Frac, gratuit / Orée du jour Julie C. Fortier, artiste

 

Exposition / Jusqu’au 08 Jan 18, La Grande Place, Musée du Cristal, St-Louis-lès-bitche / Arweider Avec Anne Delrez, Julie Luzoir