FR EN

EXHIBITION

12 MAR - 23 AVR 2021
LYCÉE AGRICOLE - PIXÉRÉCOURT

Ecotopia

Dans le cadre du projet Ecotopia, proposé par les 3 FRAC et 14 lycées agricoles du Grand Est

images/manifestation/tsai-1-3-web.jpg
Tsai Laet
 

Charwei Tsai, Plane Tree Mantra, 2014 Collection 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, Metz (FR) © Charwei Tsai

Avec des œuvres de la collection du 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine de Marta Caradec, Thomas Grünfeld, Maria Laet, Anne Pontet, Suzanne Treister, Charwei Tsai, et des naturalia de la salle des collections de Pixérécourt

L’exposition Ecotopia reprend la forme du cabinet de curiosité pour l’aborder sous un angle critique. Que révèlent ces lieux, où l’on expose des objets hétéroclites et inédits, de notre rapport au monde ? Les squelettes, graines, pierres, animaux naturalisés et instruments scientifiques présentés ici sont des témoins de l’environnement lorrain. Ils sont associés à des œuvres d’artistes questionnant la condition animale (Grünfeld), l’hybridation des cultures (Caradec), l’écoféminisme (Laet) ou encore les croyances mystiques traditionnelles (Pontet, Tsai, Treister). L’ambition universaliste et impérialiste des cabinets de curiosité de la Renaissance disparaît ici au profit de la proximité et d’une lecture actuelle du monde.

ecotopia

Le projet Ecotopia part d’une rencontre naturelle entre les 3 FRAC et 12 lycées agricoles du Grand Est, réunis pour la première fois depuis la création de la région Grand Est. Ensemble, ils proposent un éventail d’expériences artistiques, qui se déploie bien au-delà du domaine des arts visuels. Ce projet vise à expérimenter, interpeller les sciences sociales comme les sciences naturelles, lier les domaines artistiques et techniques, sur un mode pluridisciplinaire et collectif.

Le projet Ecotopia renvoie aux convictions et aux problématiques environnementales soulevées dans l’enseignement agricole. Il est en prise directe avec les mutations profondes qui touchent l’agriculture et les territoires ruraux, en partie causées par la crise climatique actuelle. Pour limiter notre impact écologique, nous nous trouvons aujourd’hui face à la nécessité d’une remise en cause radicale de notre société, des moyens de production jusqu’à nos modes d’alimentations. Les acteurs et actrices du monde agricole sont parmi les populations les plus touchées par les changements climatiques et sociétaux qui en découlent.

Sans catastrophisme ou pessimisme, le projet Ecotopia se concentre sur le lien étroit qui existe entre climat social et climat environnemental. Empruntant son titre au roman d’anticipation d’Ernest Callenbach (1975), il envisage un monde davantage centré sur le respect et la coopération.

Share
 CALENDRIER
 

  MARS 2021  

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 NEWS
 

→ Fermé jusqu’à nouvel ordre. Take care <3

 

Jusqu’au 15.08.21 → Expositions À plusieurs et Degrés Est : Aurélie de Heinzelin

 

Dim 18.04, 15h30 → Marche votive et performative avec Activismes Esotériques