TALK
24 NOV - 24 NOV 2020
EN LIGNE
Vers une société plus égalitaire ? Et si on commençait par la cour de récréation
Conférence d’Edith Maruéjouls, directrice du bureau d’études L’ARObE
Diffusion en ligne

Céline Condorelli, Limits to Play, 2020 | Lynne Cohen, Practice Range, s.d. | Brognon Rollin, Attempt of Redemption, 2012–2013. Photo : Fred Dott
Que nous disent les relations filles/garçons à la récréation, le difficile mélange des adolescent/es dans les espaces de loisir ou encore l’occupation de l’espace public, de l’égalité entre les femmes et les hommes ?
Pourquoi le mélange dans les jeux, dans les loisirs, dans les espaces citoyens n’est-il pas encore la norme ? Pourquoi et comment changer les aménagements publics afin de favoriser le partage entre les femmes et les hommes et lutter contre les violences ? La conférence s’attachera à rendre lisible les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes en s’appuyant sur des études concrètes menées dans les écoles, auprès des jeunes et des professionnel/les. Le débat s’articulera autour de la conception des cours de récréation, des enjeux liés à la lutte contre les stéréotypes et le sexisme.
edith maruejouls
Directrice du bureau d’études L’ARObE et docteure en géographie, elle a travaillé pendant 18 ans en collectivité territoriale, experte des questions d’égalité et de mixité. En 2014 elle crée son entreprise L’Atelier Recherche Observatoire Egalité et développe des missions de mise en œuvre de l’égalité intégrée dans les services publics, l’aménagement égalitaire des établissements scolaires et des espaces publics sur l’ensemble du territoire national. En 2019, elle est élue personnalité de l’année par Les Défis urbains / INNOVAPRESS pour son travail sur l’aménagement égalitaire.
Share