FR EN

CONVERSATION

20 MAR - 20 MAR 2021
EN LIGNE

Aux intersections

🤟 Sous titrage en direct (vélotypie) et interprétariat en LSF

images/manifestation/untitled4.jpg
 

Kengné Téguia Untitled (Drugs, Sex & Predator(s)), 2021 © Kengné Téguia

Avec Liza Hammar, Shahin Mohammad-Lagneau et Mame-Fatou Niang

L’approche intersectionnelle propose de penser la pluralité des systèmes de dominations et leurs interférences. Cette notion, qui traverse l’exposition À plusieurs, occupe aujourd’hui largement le débat public, touchant à la fois à l’intime et au politique. D’où vient-elle ? Pourquoi est-elle si controversée en France ? En tant que chercheuses et.ou militantes, Liza Hammar, Shahin Mohammad-Lagneau et Mame-Fatou Niang présentent les perspectives apportées par l’intersectionnalité, et comment elles s’en emparent pour renverser les effets d’invisibilisation des identités situées aux intersections.

Liza Hammar

Liza Hammar est une jeune chercheuse en littĂ©rature et en histoire, dans une perspective fĂ©ministe et decoloniale. Elle a co-fondĂ© le collectif Nta Rajel en 2018, premier collectif fĂ©ministe de politique dĂ©coloniale qui s’intĂ©resse spĂ©cifiquement aux personnes de la diaspora nord-africaine ; luttant contre le racisme, l’islamophobie, la misogynie et les lgbtqphobies qui visent la diaspora nord-africaine en France.

Shahin Mohammad

Guide et conteuse en langue des signes, Shahin Mohammad travaille au cabinet de la SecrĂ©taire d’Ă©tat Ă  l’Ă©galitĂ© de genres, l’Ă©galitĂ© des chances et de la diversitĂ© en tant que conseillère handicap et accessibilitĂ© universelle. Elle se considère comme militante fĂ©ministe intersectionnelle : c’est par ce prisme qu’elle se bat contre le racisme, le sexisme, l’audisme et la discrimination sociale, « pour l’équité​​​​​​​, la vraie ». Un combat de tous les instants pour cette militante handifĂ©ministe, dĂ©coloniale, antiraciste et Ă©cologiste qui passe par un engagement politique fort au sein d’ECOLO-Groen, et du monde associatif.

Mame-Fatou Niang

Mame-Fatou Niang est MaĂ®tresse de confĂ©rences Ă  Carnegie Mellon University (Pennsylvannie, USA). Elle travaille sur la question noire l’antiracisme et l’universalisme en France. Mame s’intĂ©resse Ă©galement aux questions urbaines dans la littĂ©rature française contemporaine. En 2015, elle corĂ©alise Mariannes Noires , un documentaire sur les parcours de sept Afro-Françaises, ainsi qu’une sĂ©rie-photo sur des musulmans parisiens (Black, French and Muslim). Contributrice pour Slate, Rosa Luxemburg et JacobinMag, Mame a rĂ©cemment publiĂ© IdentitĂ©s Françaises, un ouvrage qui interroge les processus de marginalisation et de cooptation dans la communautĂ© nationale Ă  travers une Ă©tude de discours sur les banlieues.(Brill, 2019). Elle achève actuellement la rĂ©daction de son second manuscript, Mosaica Nigra: Blackness in 21st-century France.

Share
 CALENDAR
 

  MARCH 2021  

M T W T F S S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 NEWS
 

→ FermĂ© jusqu’Ă  nouvel ordre. Take care <3

 

Jusqu’au 15.08.21 → Expositions Ă€ plusieurs et DegrĂ©s Est : AurĂ©lie de Heinzelin