FR EN

PERFORMANCE

DIMANCHE 08 NOV 2015, 17H
LES TRINITAIRES - METZ (57)

Quartiers libres

Avec Nadia Beugré, chorégraphe, interprète
Dans le cadre du festival Musiques Volantes

images/manifestation/Beugre-web.jpg
 

Quartiers libres de Nadia Beugré © DR

Sur fond de guerre civile et de répression aux opposant.e.s du régime de Gbagbo, cette ivoirienne engagée se lance dans une vaine et violente quête de liberté. L’abandon n’est pas une option !

 

Synopsis

Au cœur du public, une singulière chanteuse surgit, se libérant et se moquant de ses carences vocales tout en restant prisonnière des outils de sa performance, tel le long câble inutile de son micro dans lequel elle s’emmêle. Ce désir impérieux d’expression lui fait prendre la scène, elle a enfn quartier libre. Comment assumer? A l’image des simples bouteilles de plastique vides qui l’entourent, la danseuse se transforme au fl des quartiers libres qu’elle se donne. Elle reprend parfois pied et force auprès de son public, puis s’enfonce plus encore dans ces territoires interdits. Tel un mammifère marin revenant en surface pour récupérer l’air qui l’accompagnera plus au fond. Dans une lutte contre un monde cherchant à l’ensevelir, dans un univers sonore tour à tour dominateur et caressant, son corps et ces déchets ne font finalement plus qu’un. Ils se traversent, se confondent, s’absorbent.

 

Biographie

Nadia Beugré fait ses premiers pas dans la danse au sein du Dante Théâtre où elle explore les danses traditionnelles de Côte d’Ivoire. En 1997, elle accompagne Béatrice Kombé dans la création de la compagnie Tché Tché. Récompensée de plusieurs prix,la compagnie se produit et donne des ateliers dans les différents pays où elle est invitée. Elle crée ensuite le solo « Un espace vide : Moi » présenté en Angleterre, en France, au Burkina Faso, en Tunisie, aux Etats-Unis. Elle passe par la formation « Outillages Chorégraphiques » (Ecole des Sables de Germaine Acogny, Sénégal) puis intègre en 2009 la formation artistique Ex.e.r.ce « Danse et Image » (direction artistique de Mathilde Monnier), où elle commence à travailler sur son solo “Quartiers Libres”. Elle travaille notamment auprès de Seydou Boro et Alain Buffard. Actuellement, elle travaille sur sa création « Legacy » dont la première a eu lieu en mars 2015 au Centre Chorégraphique National de Roubaix (France).

générique

Durée : 50min
Création 2012
-
Chorégraphie, interprétation Nadia Beugré
Dramaturgie, création et régie son Boris Hennion
Costumes Nadia Beugré et Boris Hennion
Création plastique Nadia Beugré
Conception lumières et régie générale Laurent Bourgeois et Erik Houllier
Composition du paysage sonore « alarmes » Mathieu Grenier
Production déléguée Latitudes Prod (Lille)
-
Remerciements Centre Chorégraphique National Montpellier Languedoc-Roussillon, Agora-
Montpellier Danse, Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse.

 

Extrait vidéo

Quartiers libres, théâtre de la Cité Internationales, 2011. Réalisation Boris Hennion

Share
 CALENDRIER
 

  NOVEMBRE 2015  

L M M J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
 NEWS
 

Visite-atelier Retour en Babylonie Samedi 11 juin à 18h, de 6 à 9 ans. Gratuit !

 

Banquet irakien samedi 11 juin 2022 à 19h30. Complet !

 

Zone de gratuité dans la cour du Frac dimanche 12 juin de 12h à 18h