FR EN

ÉVÉNEMENT

MARDI 05 AVR 2022, 18H
49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57)

Brave book club

Mardi 5 avril 2022 à 18h30

images/manifestation/Cycle_Rakowitz.jpg
 

Hélène Laurain

CLUB DE LECTURE, accompagné par Hélène Laurain, autrice

Sur le principe d’une parole ouverte et horizontale, le Brave book club propose d’explorer des récits qui déplacent et font vaciller nos représentations, abordant des thèmes comme l’exil, le souvenir, l’impérialisme ou encore la réparation.

Venez échanger autour du livre Des îles (Lesbos 2020 – Canaries 2021) de Marie Cosnay. Un ouvrage consacré à une histoire orale de l’exil vers l’Europe, entre enquête de terrain et récit documentaire, qui tisse une réflexion magistrale autour des acteurs de la migration, avec un infini respect pour leur parole, leur capacité d’agir, et leur dignité.

En savoir plus :
Des Îles
Des Îles sur France Culture
Critique Des Îles

Extrait :

Les personnes rencontrées, leur situation en Europe ne permet pas toujours de les inscrire nettement dans l’identité. Il faut dire que j’ai du mal avec l’inscription dans l’identité en général. Mon regard et ma voix (jamais effacés) se mêlent aux regards et aux voix des autres. Des « je » multiples, multipliés. Les personnes rencontrées ne se réduisent évidemment pas à ce que je dis ou vois d’elles. Certes, je les croise en un moment crucial, autour de questions cruciales, mais aucun moment ne rend compte de la longueur et de la complexité des chemins. Enfin, si les géographies sont des sortes de fictions politiques, les personnages peuvent l’être aussi, et c’est joyeux. Nous sommes du parti des silhouettes. J’ai conservé les prénoms des personnes à qui j’ai demandé si elles étaient d’accord pour figurer dans ce texte. J’ai transformé les autres. Je l’annonce, dans le texte ou en note, mais rien n’est systématique. Il y a un hasard de la rencontre, dans le texte et la vie. Enfin, je tiens à ajouter que je me suis arrangée comme j’ai pu : hormis quelques entretiens en bonne et due forme (où je pose des questions et prends des notes), je n’ai écrit, à propos de quelqu’un, que dans les cas où je tentais de l’accompagner dans les méandres du dédale administratif qui était le sien à ce moment-là. Que ce soit avec succès, ou pas. Je ne fais pas de cette méthode une règle éthique générale, mais c’est ce qui m’a permis de ne pas me sentir en dette, ou prédatrice d’histoires.

——

↘ Le Brave Book Club se réunit tous les mois pour discuter de livres de fiction et de non-fiction faisant écho aux expositions du Frac Lorraine.
↘ Il s’agit d’un groupe informel de conversation ouvert à tous.tes, sur le mode de l’échange, du partage, de la bienveillance. Il n’est pas nécessaire d’assister à toutes les séances ni de lire tous les livres !
↘ Une sélection de livres sera proposée et pourra être enrichie par les propositions des participant.es
↘ Les livres sélectionnés sont disponibles à la consultation au Frac Lorraine

Share
 CALENDRIER
 

  AVRIL 2022  

L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
 NEWS
 

Fermeture du 15 août au 8 septembre 2022

 

Vernissage des prochaines expositions Betye Saar – Serious Moonlight et Degrés Est – Emilie Picard jeudi 8 septembre à partir de 18h !