FR EN

EXHIBITION

08 JUL - 30 SEP 2021
FONDATION PROA

La suite

Du 8 juillet à octobre 2021

images/manifestation/La_suite_proa32.jpg
La suite 1 La suite 2
 

Fachada exhibición La Suite. Fundación Proa, 2021

La Suite

La Fondation Proa ouvre au public, jeudi 8 juillet, l’exposition La Suite, composée d’un choix d’œuvres appartenant aux collections des FRAC (Fonds régionaux d’art contemporain), avec le commissariat des artistes Sigismond de Vajay et Juan Sorrentino.
Le terme de suite qui donne son nom à l’exposition renvoie à des significations multiples et variées. Dans le contexte actuel, alors que le monde entier est dans l’attente d’une prétendue « normalité », l’expression « comment vient la suite » exprime l’incertitude quant à l’avenir, qui est un nouvel avenir. Mais la suite est également une pièce musicale dont la structure est composée de mouvements brefs.
Les commissaires de l’exposition signalent à ce propos : « Cela peut s’interpréter de différentes manières, mais de notre côté ce qui nous intéresse, c’est de penser à cet ensemble d’oeuvres courtes qui forment un grand mouvement, une grande oeuvre qu’est La Suite, composée de plusieurs pièces – logiquement en lien avec la musique -, en le reliant à l’expérience, à l’espace, à ce clin d’oeil vis-à-vis de l’avenir. Ce sont des idées prégnantes à l’heure actuelle vu le contexte ». Ces significations sont présentes dans la démarche curatoriale, qui propose toute une série d’œuvres sonores et d’installations créant de multiples récits, tout en déplaçant les limites entre l’extérieur et l’intérieur de Proa.
Le projet a commencé à prendre forme en 2019, devant s’adapter et dans son concept et dans son commissariat à la nouvelle réalité des espaces culturels. Partant des langages de la pratique artistique contemporaine, qui permettent la réédition des site-specific, l’exécution à distance et l’ajustement de l’oeuvre à chaque espace d’exposition, La Suite présente un groupe de travaux qui mettent en dialogue des artistes éloignés aussi bien dans l’espace que dans le temps, appartenant à différentes cultures.
Le choix des œuvres inclut des photographies, des installations, des sculptures, des vidéos, de la peinture, de l’art sonore et des pièces site-specific. Il aborde des problématiques actuelles telles la question de l’auteur, de l’original et la copie, et l’utilisation des matériaux d’usage quotidien en tant que supports des réalisations. Les installations sonores, pour leur part, constituent une ponctuation qui élargit les dimensions sensorielles du spectateur.
Une grande opportunité de parcourir une exposition pluridisciplinaire d’artistes internationaux qui, pour la plupart, présentent leurs projets pour la première fois en Argentine et dans la région.

Share
 CALENDRIER
 

  JUILLET 2021  

L M M J V S D
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
 NEWS
 

Visite-atelier Happy Factory pour les 6–11 ans samedi 27 novembre à 15h. Gratuit !

 

Projection du film CHARACTER de Paul Heintz dimanche 5 décembre à 17h. Gratuit !