FR EN

EXHIBITION

22 FÉV - 22 AVR 2021
EPL AGRO DE LA MEUSE - LYCÉE PHILIPPE DE VILMORIN, BAR-LE-DUC (55)

Ecotopia

Dans le cadre du projet Ecotopia, proposé par les 3 FRAC et 14 lycées agricoles du Grand Est

images/manifestation/Ecotopia-RS-couvFB-Meuse6.jpg
Ecotopia Meuse Marteen Vanden Eynde Emma Dajska
 

Ecotopia © Jean Chauvelot & Céline Kriebs

Avec des œuvres de la collection du 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine d’Emma Dajska, Maria Laet, Julie C. Fortier, Maarten Vanden Eynde, Jana Zelibská, du Frac Alsace de Younes Rahmoun, ainsi qu’Hélène Thiennot (artiste en résidence)

En février 2020, un rapport de l’INRAE annonçait que 20% des terres émergées actuelles seraient concernées par l’aridité d’ici 2100. La progression actuelle des sécheresses est au cœur de cette exposition, tout comme la diminution de la biodiversité et la désertification qui en découlent. Les œuvres s’intéressent aux écosystèmes, et plus précisément aux sols. Elles montrent des environnements arides, où les terres sont devenues inexploitables et les populations contraintes de migrer. Mais elle donne aussi à voir, à l’inverse, des espaces fertiles qui rappellent la sensation de l’herbe fraiche et où les graines poussent. Elle souligne la valeur accordée à la terre par des artistes qui personnifient la nature, prennent soin d’elle, la soignent.

ecotopia

Le projet Ecotopia part d’une rencontre naturelle entre les 3 FRAC et 12 lycées agricoles du Grand Est, réunis pour la première fois depuis la création de la région Grand Est. Ensemble, ils proposent un éventail d’expériences artistiques, qui se déploie bien au-delà du domaine des arts visuels. Ce projet vise à expérimenter, interpeller les sciences sociales comme les sciences naturelles, lier les domaines artistiques et techniques, sur un mode pluridisciplinaire et collectif.

Le projet Ecotopia renvoie aux convictions et aux problématiques environnementales soulevées dans l’enseignement agricole. Il est en prise directe avec les mutations profondes qui touchent l’agriculture et les territoires ruraux, en partie causées par la crise climatique actuelle. Pour limiter notre impact écologique, nous nous trouvons aujourd’hui face à la nécessité d’une remise en cause radicale de notre société, des moyens de production jusqu’à nos modes d’alimentations. Les acteurs et actrices du monde agricole sont parmi les populations les plus touchées par les changements climatiques et sociétaux qui en découlent.

Sans catastrophisme ou pessimisme, le projet Ecotopia se concentre sur le lien étroit qui existe entre climat social et climat environnemental. Empruntant son titre au roman d’anticipation d’Ernest Callenbach (1975), il envisage un monde davantage centré sur le respect et la coopération.

Share
 CALENDRIER
 

  FÉVRIER 2021  

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
 NEWS
 

→ Fermé jusqu’à nouvel ordre. Take care <3

 

Jusqu’au 15.08.21 → Expositions À plusieurs et Degrés Est : Aurélie de Heinzelin