En présence

Le programme En présence vise à mettre en relation des curateur.trices, travaillant en France ou à l’étranger, avec des artistes du Grand Est.

Organisées une fois par an, au Frac Lorraine ou dans des ateliers d’artistes, des rencontres entre un.e curateur.trice invité.e et des artistes ont lieu sous forme de visite d’atelier. Le.a curateur.rice invitée identifie les artistes qu’il.elle souhaite rencontrer et passe un moment avec eux pour découvrir leur travail. Lorsque cela est possible, il.elle présente également sa pratique curatoriale à des étudiant.es de l’ESAL lors d’une séance dédiée.

Provoquant des rencontres entre contextes artistiques différents, ce dispositif invite à prendre du recul – à la fois sur les œuvres et sur la manière d’en parler ou de les comprendre. Il permet également d’apporter un autre regard sur la scène artistique de la région et contribue indirectement à la vitalité de la scène artistique de cette région.

● Contact
Pauline Esmez
Chargée des projets hors les murs
p.esmez@fraclorraine.org
+ 33 (0)3 87 74 73 28
+ 33 (0)6 71 29 32 20

Faire son chemin

Ce nouveau dispositif, lancé en 2024, accompagne un.e diplômé.e du DNSEP / Master option Art ou Communication de l’ÉSAL. Il est attribué par un jury qui nomme l’artiste lors de la remise des diplômes en fin d’année universitaire.

Tout au long de l’année qui suivra le diplôme, l’artiste sera accompagné.e par le Frac dans sa démarche artistique. Cela prendra la forme de rencontres avec des membres de l’équipe de programmation du Frac, mais aussi avec des curateur.rices venu.es d’ailleurs dans une perspective de mise en relation avec des professionnel.le s du monde de l’art. L’artiste sera accompagné.e dans sa découverte du fonctionnement du milieu de l’art et des institutions.

Une exposition hors les murs représentera l’aboutissement de ce temps d’accompagnement.

● Contact
Pauline Esmez
Chargée des projets hors les murs
p.esmez@fraclorraine.org
+ 33 (0)3 87 74 73 28
+ 33 (0)6 71 29 32 20

Résidence de recherche

Dans une période où les rituels sociaux se transforment, il devient essentiel d’ouvrir des espaces de réflexion donnant naissance à d’autres modes d’action. Le 49 Nord 6 Est invite des personnes dont les recherches sont reliées à celles du Frac. L’intention de cette résidence est de soutenir le développement de pensées sur l’art contemporain, leur enjeu et leur lien avec la société, à travers des questions liées au projet artistique du Frac.

Ces résidences sont envisagées comme espaces de réflexion mis à disposition de chercheur.euses, auteur.trices, ou artistes pour poursuivre leur recherche. Elles sont l’occasion de mener une réflexion plus large sur la place de l’institution. Elles sont envisagées comme un temps de réflexion et non de production, ponctué d’un temps de workshop avec les publics.

La programmation des résidences se construit à partir d’invitations.

● Contact
Clara Brandt
Chargée de la programmation culturelle et des partenariats
c.brandt@fraclorraine.org
+ 33 (0)3 87 74 73 39

Résidence nomade

Désireux de mettre en perspective les pratiques et missions des Frac dans un écosystème plus vaste, les 3 Frac du Grand Est se sont associés pour créer un nouveau programme de résidence. Chaque année, un.e spécialiste ou un.e chercheur.euse qui travaille à l’intersection de l’écologie et de la création artistique est invité pour une résidence nomade.

Pendant deux semaines, il ou elle circule au sein des 3 Frac du Grand Est et découvre les collections, rencontre des artistes et partenaires institutionnels du territoire, afin de découvrir les enjeux des missions des Frac, mais aussi de partager son expérience sur les questions de territoire et d’écologie. Cette résidence provoque des rencontres pour encourager la diffusion des œuvres et des artistes, ainsi que la visibilité d’un concept sans équivalent à l’étranger, celui des Frac.

● Contact
Pauline Esmez
Chargée des projets hors les murs
p.esmez@fraclorraine.org
+ 33 (0)3 87 74 73 28
+ 33 (0)6 71 29 32 20

Résidence d’écriture

À ses débuts, le 49 Nord 6 Est avait tissé une relation privilégiée avec l’écriture et proposait des temps de résidences à des critiques d’art, historiens de l’art, philosophes, ou écrivains internationaux. Ce programme a permis de donner un relief unique à sa collection et de créer des interférences entre les œuvres de la collection et les recherches de théoriciens. Il n’est désormais plus actif.